Crampes abdominales, vomissements, diarrhée aqueuse ou encore maux de tête... tels sont les premiers signes de la gastro-entérite. Chez les adultes, les symptômes durent généralement entre un et trois jours.
Le réseau de recherche et veille sanitaire Sentinelles a publié sa carte de France métropolitaine sur la diarrhée aiguë, entre le 25 novembre et le 1er décembre. Plusieurs régions ont été placées en alerte rouge.
"Le taux d’incidence des cas de diarrhée aiguë vus en consultation de médecine générale a été estimé à 151 cas pour 100 000 habitants", a publié Sentinelles. Le site relève qu'au niveau régional, "les taux d’incidence les plus élevés ont été observés en Provence-Alpes-Côte d’Azur (286 [182 ; 390]), dans Grand Est (194 [137 ; 251]) et dans les Hauts-de-France (185 [127 ; 243])."
Pour éviter cette maladie, l’Institut national de prévention et d'éducation pour la santé (Inpes) recommande de se laver régulièrement les mains, d'aérer les pièces de son foyer ou encore d'éviter le contact direct avec les personnes infectées.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte