1 min de lecture Santé

Épidémie de gastro-entérite : plusieurs régions françaises en alerte rouge

Les cas de gastro-entérite se sont multipliés dans les régions Provence-Alpes-Côte d'Azur, Grand Est et Hauts-de-France, entre le 25 novembre et 1er décembre, selon le réseau Sentinelles.

Un médecin ausculte une patiente (illustration)
Un médecin ausculte une patiente (illustration) Crédit : PHILIPPE HUGUEN / AFP
Lilas Fournier Journaliste

Crampes abdominales, vomissements, diarrhée aqueuse ou encore maux de tête... tels sont les premiers signes de la gastro-entérite. Chez les adultes, les symptômes durent généralement entre un et trois jours.

Le réseau de recherche et veille sanitaire Sentinelles a publié sa carte de France métropolitaine sur la diarrhée aiguë, entre le 25 novembre et le 1er décembre. Plusieurs régions ont été placées en alerte rouge.

"Le taux d’incidence des cas de diarrhée aiguë vus en consultation de médecine générale a été estimé à 151 cas pour 100 000 habitants", a publié Sentinelles. Le site relève qu'au niveau régional, "les taux d’incidence les plus élevés ont été observés en Provence-Alpes-Côte d’Azur (286 [182 ; 390]), dans Grand Est (194 [137 ; 251]) et dans les Hauts-de-France (185 [127 ; 243])."

La carte de France métropolitaine des cas de diarrhées aiguës entre le 25 novembre et le 1er décembre 2019.
La carte de France métropolitaine des cas de diarrhées aiguës entre le 25 novembre et le 1er décembre 2019. Crédit : Site Sentinelles

Pour éviter cette maladie, l’Institut national de prévention et d'éducation pour la santé (Inpes) recommande de se laver régulièrement les mains, d'aérer les pièces de son foyer ou encore d'éviter le contact direct avec les personnes infectées.  

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Santé Gastro-entérite Épidémie
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants