Bientôt plus de ticket modérateur aux urgences ? C'est en tous cas ce que prévoit le projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS), qui a pu être consulté par l'AFP. À partir de 2021, cette dépense du patient, qui correspond à 20% du coût des soins, devrait être remplacée par un forfait avec un montant fixe.
La mesure s'appliquera pour tout passage aux urgences "dès lors que ce passage [ne sera] pas suivi d'une hospitalisation", indique le projet de loi. Le montant de cette "participation" sera défini par un arrêté, et permettra selon le gouvernement "de limiter les situations de reste à charge très élevé" pour les patients.
En revanche, il n'y aura plus d'exonération pour les femmes enceintes, les malades chroniques ou les invalides. Eux qui sont dispensés de ticket modérateur devront payer le "forfait patient urgences", mais avec un "montant minoré", indique le gouvernement.
Cette mesure vient compléter la réforme du modèle de financement des structures des urgences, votée l'an dernier et censée entrer en vigueur au 1er janvier 2021. L'échéance est maintenue, alors que le projet de loi prévoit de repousser à 2022 plusieurs autres réformes tarifaires, notamment en psychiatrie, ou pour les hôpitaux de proximité, à cause de la crise sanitaire.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte