C’est devenu une manière de dire bonjour. Désormais, quand vous rentrez dans une entreprise, une salle de spectacle ou quand vous revenez de l’étranger à l’aéroport, on vous pointe un pistolet thermomètre pour connaitre votre température, car la fièvre est un symptôme du coronavirus.
Depuis mi-juillet, une publication partagée plus de 6.000 fois traîne sur Facebook. Tous les messages commencent ainsi : "Voici le témoignage d’une infirmière très parlant", et s’ensuit une soi-disante traduction du message de l’infirmière dans lequel elle affirme refuser la prise de température par un pistolet thermomètre quand elle rentre dans un magasin.
Elle dit même qu’elle indique son refus d’une voix douce et ferme. Elle-même faisant partie du personnel hospitalier, elle prétend que ce type de thermomètre attaque la glande pinéale. Il faudrait donc refuser le thermomètre à infrarouge.
Contrairement à ce qui est écrit sur Facebook, le thermomètre frontal infrarouge n’envoie aucun rayonnement infrarouge vers le sujet pour prendre sa température. Comme l’explique l’AFP Factuel, le thermomètre est simplement un outil de mesure optique qui permet de mesurer le spectre infrarouge des objets. C’est donc le rayonnement infrarouge émis par la personne qui est intercepté par le capteur photo-thermique du thermomètre, via une lentille.
Ce qui à provoquer ces intox, c’est l’appellation thermomètre laser. On imagine tout de suite une arme futuriste, prêt à armer les aventuriers du futur, pris au piège dans une bagarre intergalactique. Il n’en est rien. C’est à cette lumière que le thermomètre infrarouge doit la dénomination "thermomètre laser", qui peut prêter à confusion.
La puissance du faisceau laser permet de mieux viser est "faible, et des mises en garde sont présentes indiquant de ne pas regarder le faisceau laser", selon l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé. Les thermomètres infrarouges mis sur le marché européen doivent, par ailleurs, répondre aux exigences du marquage "conformité européenne" (CE).
Le lien fait avec la glande pinéale est mystérieux. Sa fonction est de secréter la mélatonine, ou hormone du sommeil, impliquée dans les rythmes circadiens, c’est-à-dire l’alternance des phases de sommeil et d’éveil. Elle est située au fin fond du cerveau.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte