1 min de lecture Coronavirus France

Coronavirus : vers un renforcement des contrôles aux frontières ?

Le Premier ministre pourrait annoncer ce jeudi de nouvelles mesures de restrictions concernant les voyageurs en provenance de l'île de La Réunion et une généralisation des tests PCR pour les voyageurs arrivant d'un pays hors-Europe.

Yves Calvi_ RTL Matin Yves Calvi iTunes RSS
>
Coronavirus : vers un renforcement des contrôles aux frontières ? Crédit Image : Ludovic MARIN / POOL / AFP | Crédit Média : Thomas Prouteau | Durée : | Date : La page de l'émission
Thomas Prouteau édité par Florise Vaubien

Ce jeudi 14 janvier, le Premier ministre Jean Castex s'exprimera lors d'une conférence de presse pour faire le point sur les nouvelles mesures de lutte contre l'épidémie de coronavirus. Le couvre-feu à 18h en vigueur dans 25 départements pourrait être généralisé. Des annonces sur le contrôle des frontières sont également attendues puisque ce sont les variants plus agressifs qui inquiètent désormais les autorités. 

En ce qui concerne le variant sud-africain, de nouvelles restrictions pourraient cibler les Français en provenance de l'île de la Réunion, territoire français le plus proche de l'Afrique du Sud avec Mayotte. Ces derniers pourraient être contraints de réaliser un test PCR obligatoire avant leur départ, comme c'est déjà le cas pour Mayotte. 

Les vols en provenance d'Afrique du Sud (un seul par semaine actuellement) sont déjà soumis à cette exigence. Aucune mesure plus contraignante, comme un deuxième test ou une quarantaine à l'arrivée, n'est prévue. 

Du côté du variant britannique, l'Irlande confrontée à une flambée de cas de contamination inquiète. D'éventuelles restrictions de voyage pourraient être appliquées par Bruxelles. Une autre mesure est envisagée : une généralisation des tests PCR obligatoires pour tous les voyageurs arrivant d'un pays hors-Europe. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Coronavirus France Coronavirus France Voyage
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants