Depuis le début de l'année 2020, le monde tourne au ralenti et le transport aérien est l'un des secteurs les plus touchés par la crise du Coronavirus. La baisse du trafic est de l'ordre de 75%, c'est sans précédent.
Ce krach spectaculaire est bien résumé par le patron de la compagnie aérienne allemande Lufthansa : "L'aviation a connu en 65 jours la destruction de 65 ans de croissance". Alors à quand la reprise ? Pas avant 2023, voire 2029 selon les plus pessimistes. Mais un signe encourageant est à relever : le trafic en Chine a retrouvé au plan intérieur son niveau d'avant la crise.
La question que pose cette crise et notamment celle de la crise du transport aérien, c'est celle du changement de comportement des hommes : aurons-nous toujours envie de voyager ?
Il y a plusieurs remises en question du système, dans le milieu professionnel par exemple, où l'on s'est rendu compte que l'on pouvait réduire drastiquement les déplacements, grâce à des outils comme Zoom, et dans la société civile, où l'on est de plus en plus sensible aux questions environnementales.
>> Hors-série Lenglet-Co : crise du coronavirus, un podcast hebdomadaire présenté par François Lenglet et Catherine Mangin, qui vous donne les clés pour tout comprendre des évolutions et révolutions provoquées par la crise du coronavirus en France, en Europe et dans le monde.
Si vous souhaitez poser des questions à François Lenglet, écrivez à temoins@rtl.fr.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte