1 min de lecture Roubaix

Coronavirus : pourquoi la propagation du virus est-elle si importante à Roubaix ?

La ville de Roubaix est frappée par la seconde vague de l’épidémie et affiche un triste record du taux d’incidence. Population jeune, pauvreté, logements petits… Plusieurs facteurs aggravants expliquent cette tendance.

Christelle Rebiere RTL Midi Christelle Rebière iTunes RSS
>
Coronavirus : 1.135 cas positifs pour 100.000 habitants, le triste record de Roubaix Crédit Image : LUCAS BARIOULET / AFP | Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission
Antoine Decarne édité par Florise Vaubien

Dans certaines villes, la propagation du virus atteint des records : Roubaix est en tête de liste. Cette ville du Nord enregistre 1.135 cas de contamination au coronavirus pour 100.000 habitants. Comment expliquer ce phénomène ? 

Les facteurs sont multiples : Roubaix est une ville très dense et très jeune où les mesures barrières ne sont pas toujours bien respectées, comme l’explique le docteur Timothée Chantier du centre médical de l'Alma. "Il y a plus de relâchement chez les jeunes, qui se voient davantage, sans forcément respecter les mesures barrières", explique-t-il, soulignant que cela peut être "un début d’explication". 

À Roubaix, deux décès étaient recensés en septembre contre 33 au mois d’octobre. Une terrible nouvelle dans la ville la plus pauvre de France. Une pauvreté qui est également un facteur de contamination, juge le docteur. "La pauvreté joue sur la santé des patients : ils se prennent moins en charge car ils ont d’autres priorités", détaille le médecin, qui ajoute que manque de prudence "peut entraîner des cas graves". 

La surface des logements en cause

L’autre explication de la hausse de la propagation du virus est la taille des logements : ils sont petits et les familles sont parfois nombreuses. Un facteur qui favorise la transmission du virus. "Dans un logement, il y a peu de surface : il suffit qu’il y ait un porteur" pour que "la promiscuité" facilite les contaminations. 

À lire aussi
Emmanuel Macron et Guillaume Delbar le 14 novembre 2017. précarité
Coronavirus : "Il y a une vraie urgence sociale", alerte le maire de Roubaix

La mairie de Roubaix entend faire reculer l’épidémie de Covid-19 tant bien que mal. Elle a d'ores et déjà décidé qu'elle nommera dès cette semaine des ambassadeurs pour tenter de diffuser les bonnes conduites sanitaires dans toute la ville. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Roubaix Épidémie Coronavirus France
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants