1. Accueil
  2. Actu
  3. Santé
  4. Coronavirus : quels sont les départements les plus épargnés ?
1 min de lecture

Coronavirus : quels sont les départements les plus épargnés ?

ÉCLAIRAGE - Si le virus circule sur l'ensemble du territoire français, certaines zones restent moins touchées, en nombre de cas positifs ou d'hospitalisations.

Des infirmières en train de soigner un patient infecté par le coronavirus au Centre hospitalier universitaire de Pointe-à-Pitre en Guadeloupe, le 24 septembre 2020.
Crédit : Lara Balais / AFP
Victor Goury-Laffont
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Pour Jean Castex, "le moment n'est pas encore venu d'envisager" la mise en place d'un confinement territorialisé, avec des restrictions différentes selon les régions ou départements. 

La Covid-19 continue à circuler sur l'ensemble du territoire, bien que le Premier ministre ait souligné, ce jeudi 12 novembre, une "inflexion" du nombre de cas enregistrés. Pour le moment, les mesures de confinement restent donc obligatoires partout

Malgré l'ampleur de la crise sanitaire, certains départements sont moins frappés par l'épidémie. C'est notamment le cas en Outre-Mer. À Mayotte, il n'y a en ce moment que 13 personnes hospitalisées, selon les données de Santé Publique France. Ils ne sont également que 15 en Guyane, où le nombre de cas positifs reste en revanche élevé. 

En observant toujours le nombre d'hospitalisations, on constate que certains départements de métropole sont eux aussi relativement épargnés. Les deux départements de Corse, le Lot, le Gers, le Cantal et l'Indre comptent tous moins de 50 personnes en ce moment admises à l'hôpital à cause du nouveau coronavirus.

À écouter aussi

Ces départements comptent également parmi ceux avec le moins de tests positifs enregistrés. L'Ariège, avec seulement 47 contaminations confirmées le 11 novembre, les Alpes-de-Haute-Provence (65 contaminations) ou encore la Creuse (77) présentent eux aussi des chiffres encourageants. 

Ces chiffres doivent être nuancés par des populations moins importantes que dans les départements les plus frappés, comme le Rhône, les Bouches-du-Rhône, le Nord ou Paris. 

Comme le souligne Le Monde, en rapportant les données d'hospitalisations aux populations, la situation semble mieux maîtrisée sur les Côtes-d'Armor, en Vendée, dans le Finistère et dans les départements d'Outre-Mer de Mayotte, la Réunion et Guyane.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte