3 min de lecture Virus

Coronavirus : faut-il apprendre à vivre avec les épidémies ?

PODCAST - La Covid-19 est la plus importante pandémie depuis la grippe espagnole, qui décima une bonne partie de l'Europe il y a un siècle. Est-ce un accident de l'histoire ou bien va-t-on devoir s'habituer aux épidémies ? François Renaud, chercheur au CNRS en biologie de l'évolution des maladies infectieuses, nous éclaire.

Ensuite_245x300 Ensuite Catherine Mangin & Christelle Rebière
>
9. Coronavirus : faut-il apprendre à vivre avec les épidémies ? Crédit Image : RTL Originals | Crédit Média : RTL Originals | Durée : | Date : La page de l'émission
Catherine Mangin et Christelle Rebière

Que le temps où William H. Stewart, chirurgien américain, avait déclaré "le moment est venu de fermer le livre des maladies infectieuses" nous paraît loin !  C'était en 1978, les antibiotiques et les vaccins avaient alors démontré leur efficacité en venant à bout de la variole, de la coqueluche ou de la tuberculose. Quatre ans plus tard, les premiers cas de sida apparaissent. Depuis, le SRAS, le MERS, Ebola et aujourd'hui la Covid-19 sont apparus.

Ce dernier virus, très contagieux et dont beaucoup d'aspects échappent encore aux scientifiques, a chamboulé la planète en quelques mois : des pays entiers se sont confinés, des économies se sont retrouvées à l'arrêt... Une situation inédite qui a poussé Emmanuel Macron à répéter à six reprises "nous sommes en guerre" pendant l'un de ses discours.

En raison de notre impuissance face à ce virus, les gouvernements du monde entier n'ont eu d'autre choix que recommander la pratique de gestes barrières, un message souvent relayé par des icônes pop ou des stars comme Jackie Chan ou Liam Gallagher, l'ex-chanteur d'Oasis qui a détourné ses chansons pour enjoindre les internautes à se laver les mains. 

Selon François Renaud, chercheur au CNRS en biologie de l'évolution des maladies infectieuses, si le coronavirus a mis à genoux la planète, c'est parce que "ce virus est insidieux". Le gros problème, c'est que la majorité des gens sont asymptomatiques et donc ne savent pas qu'ils sont contagieux.

Le coronavirus : une remise en cause de notre système

À lire aussi
On est fait pour s'entendre
Allons-nous tous devenir de vieux grincheux ?

Autre facteur déterminant de la propagation de cette pandémie, selon le spécialiste des infections : "Nous sommes dans un système mondialisé où si vous êtes aujourd'hui à Wuhan ou à Pékin, vous êtes demain matin à Paris ou à New York. À partir du moment où l'épidémie a été déclarée en son épicentre en Chine, le ver était dans le fruit, les continents étaient déjà touchés".   

Par ailleurs, la population mondiale devrait atteindre 8,5 milliards d'individus en 2030 et ainsi intensifier la production de protéines de masse. C'est déjà le cas aujourd'hui, mais les animaux risquent d'être davantage entassés dans des cages, une configuration que l'homme crée qui est favorable au développement des virus, selon François Renaud. 

Un autre chercheur français, Franck Courchamp, a néanmoins soulevé un point positif, et ce, avec humour : le temps d'une interview fictive, il s'est glissé dans la peau du Coronavirus. Il explique qu'un virus ne peut pas totalement détruire une population car il s'agit de son habitat et il disparaîtrait du même coup. Il conclut par ces mots : "Et même si je ne suis pas intelligent, je ne suis pas assez bête pour détruire mon propre environnement. Qui le serait ?"

Dans ce neuvième épisode d'Ensuite, Catherine Mangin, directrice adjointe de l’information de RTL, et Christelle Rebière, présentatrice de RTL Midi, retracent l'histoire des épidémies et se penchent sur leur avenir. François Renaud, chercheur au CNRS en biologie de l'évolution des maladies infectieuses, est leur invité.

Abonnez-vous à ce podcast

>> Ensuite, un podcast hebdomadaire présenté par Catherine Mangin et Christelle Rebière. En quelques secondes, un fait d’actualité bouleverse nos vies… Et ensuite, que se passe-t-il ? Chaque vendredi, Catherine Mangin, directrice adjointe de l’information de RTL, et Christelle Rebière, présentatrice de RTL Midi, reviennent sur un événement, un geste, une image ou encore une parole pour mieux comprendre ce que cela raconte de notre époque si singulière. Un podcast RTL Originals.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Virus Coronavirus Épidémie
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants