Fatigue, toux, troubles digestifs... Les symptômes prolongés du Covid-19, aussi appelés "Covid long", impactent le quotidien de bon nombre de patients, même plusieurs mois après leur dernière infection au virus. Dans une étude publiée le 21 juillet, réalisée entre le 22 mars et le 8 avril 2022, Santé Publique France (SPF) révèle que 30% des personnes ayant eu une infection par le SARS-CoV-2 plus de trois mois auparavant souffrent "d'une affection post-Covid-19 selon la définition consensuelle de l'OMS".
L'étude a été effectuée grâce à une population de 27.537 personnes. 13% de ce panel ont déclaré une infection probable ou confirmée au moins 3 mois auparavant dont 4% souffrent de "Covid long" - d'où les 30%. "Cela correspondrait à 2,06 millions de personnes de plus de 18 ans concernées dans la population française début avril 2022", en déduit SPF alors que le pic de la 7e vague de coronavirus vient d'être atteint.
Autre révélation de l'étude : les effets du "Covid long" diminuent avec le temps. Toutefois, plus de 20% de personnes ayant été infectées ont encore des symptômes de "Covid long" 18 mois après l'infection. De plus, le recours aux soins se fait principalement par les médecins généralistes, soit 87% de patients.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte