1. Accueil
  2. Actu
  3. Bien-être
  4. Coronavirus : quelle est la part de Français souffrant de "Covid long" ?
1 min de lecture

Coronavirus : quelle est la part de Français souffrant de "Covid long" ?

Santé Publique France a publié jeudi 22 juillet une étude sur le "Covid long". On y apprend la part de patients infectés depuis au moins trois mois souffrant d'une affection post-Covid.

Le personnel médical assiste l'unité de soins intensifs (USI) Covid-19 à Bochum, dans l'ouest de l'Allemagne, le 16 décembre 2021.
Le personnel médical assiste l'unité de soins intensifs (USI) Covid-19 à Bochum, dans l'ouest de l'Allemagne, le 16 décembre 2021.
Crédit : Ina FASSBENDER / AFP
Théo Putavy

Fatigue, toux, troubles digestifs... Les symptômes prolongés du Covid-19, aussi appelés "Covid long", impactent le quotidien de bon nombre de patients, même plusieurs mois après leur dernière infection au virus. Dans une étude publiée le 21 juillet, réalisée entre le 22 mars et le 8 avril 2022, Santé Publique France (SPF) révèle que 30% des personnes ayant eu une infection par le SARS-CoV-2 plus de trois mois auparavant souffrent "d'une affection post-Covid-19 selon la définition consensuelle de l'OMS". 

L'étude a été effectuée grâce à une population de 27.537 personnes. 13% de ce panel ont déclaré une infection probable ou confirmée au moins 3 mois auparavant dont 4% souffrent de "Covid long" - d'où les 30%. "Cela correspondrait à 2,06 millions de personnes de plus de 18 ans concernées dans la population française début avril 2022", en déduit SPF alors que le pic de la 7e vague de coronavirus vient d'être atteint. 

Autre révélation de l'étude : les effets du "Covid long" diminuent avec le temps. Toutefois, plus de 20% de personnes ayant été infectées ont encore des symptômes de "Covid long" 18 mois après l'infection. De plus, le recours aux soins se fait principalement par les médecins généralistes, soit 87% de patients. 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

pub
Flash Actu