1. Accueil
  2. Actu
  3. Bien-être
  4. Coronavirus : 3 premiers cas du sous-variant BA.2.75, dit "Centaure", détectés en France
1 min de lecture

Coronavirus : 3 premiers cas du sous-variant BA.2.75, dit "Centaure", détectés en France

Déjà propagé en Inde, le sous-variant d'Omicron BA.2.75, appelé "Centaure", a été détecté pour la première fois en France au 22 juillet.

Un test contre le Covid-19 (Illustration)
Un test contre le Covid-19 (Illustration)
Crédit : STEPHANE DE SAKUTIN / AFP
Théo Putavy

Son nom a tendance à faire peur. Pourtant, il n'a rien d'officiel. Le sous-variant d'Omicron BA.2.75, surnommé "Centaure" ou "Centaurus" par les internautes, a été identifié pour la première fois chez trois patients en France, a indiqué ce vendredi 22 juillet Santé Publique France. Ces personnes ont été testées dans le Grand Est, en Martinique et en Occitanie

D'abord détecté en Inde, puis au Japon, en Australie mais aussi en Europe, en Allemagne ou encore au Royaume-Uni, BA.2.75 contient 8 mutations dans la protéine Spike par rapport à BA.2, dont il est lui-même une mutation. D'où le fort intérêt qui lui est porté par les autorités de santé alors que l'épidémie recule en France et que le pic de la 7e vague vient d'être passé

Ces mutations pourraient lui conférer des caractéristiques favorables à la propagation du virus comme une plus forte contagiosité et une meilleure résistance aux vaccins. Pour le moment, aucune étude n'est parue quant à sa dangerosité et sa virulence.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte