La pandémie de Covid-19 n'est pas terminée, mais le Conseil scientifique s'apprête à tirer sa révérence fin juillet, après quasiment deux ans et demi d'activité, suite à la non-prolongation de l'état d'urgence sanitaire. Le professeur de virologie du CHU de Lyon Bruno Lina explique ce vendredi sur RTL que "c'est une très bonne chose". "Ça montre une évolution par rapport à l'épidémie. Le SARS-CoV-2 est un virus qui va rester avec nous pendant très longtemps, on a commencé à apprendre à vivre avec", dit-il.
Concernant la situation épidémique du moment, le professeur de virologie explique que "le pic est passé. C'est une vague de BA.5 qui a eu lieu en Europe. Ça ne signifie pas que du jour au lendemain il n'y a plus de cas. Il y a encore beaucoup de cas, mais on est sur une incidence qui baisse", rassure-t-il, précisant que cela "va prendre 3 semaines pour retrouver des niveaux relativement bas mais le virus n'aura pas disparu".
Selon Bruno Lina, "on anticipe, comme au cours des deux hivers précédents, il y aura très vraisemblablement une reprise épidémique durant l'automne". La Covid-19 "va résister, va rester avec nous. C'est un virus qui va devenir endémique, il va rester en permanence avec nous, il va prendre un rythme de circulation, on va probablement espacer ces vagues", rajoute-t-il.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte