2 min de lecture Italie

Coronavirus : en Italie, le Covid-19 circulait-il déjà en novembre ?

VU DANS LA PRESSE - Une "étrange pneumonie" aurait été détectée dès le mois de novembre en Italie. Soit bien avant l'arrivée supposée du coronavirus dans le pays, fin janvier, et avant même sa propagation en Chine.

Une Italienne porte un masque en pleine épidémie du coronavirus (Illustration)
Une Italienne porte un masque en pleine épidémie du coronavirus (Illustration) Crédit : Pier Marco Tacca / ANADOLU AGENCY
photo camille
Camille Sarazin Journaliste

Le coronavirus aurait-il pu faire son apparition en Italie bien avant le mois de janvier, mois supposé de la première contamination sur le territoire ? C'est en tout cas ce qu'affirme le docteur Giuseppe Remuzzi, directeur de l'Institut de recherche pharmacologique de Milan. D'après lui, le coronavirus aurait circulé en Italie avant même le début de l'épidémie en Chine

Giuseppe Remuzzi explique qu'une "étrange pneumonie" circulait dans le nord de l'Italie, dès le mois de novembre, rapporte La Dépêche. Soit bien avant que Wuhan ne devienne le premier épicentre de l'épidémie de Covid-19.

Le docteur précise, dans une interview accordée au média américain NPR, avoir eu récemment des échos de la part de médecins italiens. Ceux-ci faisant l'état de "cas de pneumonie très étranges, très graves, surtout chez des patients âgés, en décembre et même en novembre dernier". 

"Cela signifie que le virus circulait, du moins en Lombardie, avant que nous ne soyons au courant de l’apparition du Covid-19 en Chine", assure Giuseppe Remuzzi. Les premiers cas chinois auraient eu lieu mi-novembre, d'après un rapport du South China Morning Post

À lire aussi
Pupi, le chat qui a réalisé la traversée Migrants
Lampedusa : un migrant fait la traversée de la Méditerranée avec son chat

L'origine du coronavirus est encore inconnue, même si plusieurs hypothèses ont déjà été avancées, notamment la contamination de l'humain via les chauves-souris ou le pangolin. La communauté scientifique suppose que la propagation du virus en Europe est due à un contact entre un Italien et un Chinois, à la fin du mois de janvier. Une théorie maintenant contestée. 

Quelle est la durée de vie du coronavirus ?
Quelle est la durée de vie du coronavirus ? Crédit : Passeport Santé
La rédaction vous recommande
Lire la suite
Italie Coronavirus Épidémie
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants