Le coronavirus aurait-il pu faire son apparition en Italie bien avant le mois de janvier, mois supposé de la première contamination sur le territoire ? C'est en tout cas ce qu'affirme le docteur Giuseppe Remuzzi, directeur de l'Institut de recherche pharmacologique de Milan. D'après lui, le coronavirus aurait circulé en Italie avant même le début de l'épidémie en Chine.
Giuseppe Remuzzi explique qu'une "étrange pneumonie" circulait dans le nord de l'Italie, dès le mois de novembre, rapporte La Dépêche. Soit bien avant que Wuhan ne devienne le premier épicentre de l'épidémie de Covid-19.
Le docteur précise, dans une interview accordée au média américain NPR, avoir eu récemment des échos de la part de médecins italiens. Ceux-ci faisant l'état de "cas de pneumonie très étranges, très graves, surtout chez des patients âgés, en décembre et même en novembre dernier".
"Cela signifie que le virus circulait, du moins en Lombardie, avant que nous ne soyons au courant de l’apparition du Covid-19 en Chine", assure Giuseppe Remuzzi. Les premiers cas chinois auraient eu lieu mi-novembre, d'après un rapport du South China Morning Post.
L'origine du coronavirus est encore inconnue, même si plusieurs hypothèses ont déjà été avancées, notamment la contamination de l'humain via les chauves-souris ou le pangolin. La communauté scientifique suppose que la propagation du virus en Europe est due à un contact entre un Italien et un Chinois, à la fin du mois de janvier. Une théorie maintenant contestée.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.