1 min de lecture Vaccin

Coronavirus : qu’est-ce que la protéine recombinante, utilisée par Sanofi pour son vaccin ?

ÉCLAIRAGE - Le vaccin de Sanofi débute ses essais cliniques ce jeudi 27 mai. Il dispose d'une technologie encore inutilisée contre la Covid-19, la protéine recombinante.

Un technicien travaille dans le centre de distribution mondial du laboratoire pharmaceutique Sanofi à Val-de-Reuil, le 10 juillet 2020.
Un technicien travaille dans le centre de distribution mondial du laboratoire pharmaceutique Sanofi à Val-de-Reuil, le 10 juillet 2020. Crédit : JOEL SAGET / AFP
Nicolas Barreiro et AFP

Le français Sanofi entame enfin les essais à grande échelle de son vaccin contre la Covid-19 ce jeudi 27 mai, après plusieurs mois de retard. Il s'agit de la dernière étape avant le lancement du produit, prévu pour la fin de l'année.

Deux doses de ce vaccin seront nécessaires comme pour la plupart des autres. Mais contrairement à ces derniers, il s'agit cette fois d'un vaccin à protéine recombinante. Une technologie différente également utilisée par l'américain Novavax, dont le vaccin est toujours en cours de développement. 


Cette technologie est la même que celle utilisée pour le vaccin contre la grippe saisonnière de Sanofi. Sur son site, l'entreprise française en explique le fonctionnement : la protéine "Spike", présente sur la surface du SARS-CoV-2, est introduite au moment de la vaccination et "permet au coronavirus de s’introduire dans les cellules humaines, dont celles des poumons". Ces protéines, relativement stables, permettent au vaccin d'être conservé à des températures comprises entre 2°C et 8°C.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Vaccin Laboratoire Coronavirus
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants