Le français Sanofi entame enfin les essais à grande échelle de son vaccin contre la Covid-19 ce jeudi 27 mai, après plusieurs mois de retard. Il s'agit de la dernière étape avant le lancement du produit, prévu pour la fin de l'année.
Deux doses de ce vaccin seront nécessaires comme pour la plupart des autres. Mais contrairement à ces derniers, il s'agit cette fois d'un vaccin à protéine recombinante. Une technologie différente également utilisée par l'américain Novavax, dont le vaccin est toujours en cours de développement.
Cette technologie est la même que celle utilisée pour le vaccin contre la grippe saisonnière de Sanofi. Sur son site, l'entreprise française en explique le fonctionnement : la protéine "Spike", présente sur la surface du SARS-CoV-2, est introduite au moment de la vaccination et "permet au coronavirus de s’introduire dans les cellules humaines, dont celles des poumons". Ces protéines, relativement stables, permettent au vaccin d'être conservé à des températures comprises entre 2°C et 8°C.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte