1 min de lecture

Enfant tondu à l'ASE : sa mère a porté plainte contre le foyer parisien

La mère du garçon qui a été tondu dans un foyer parisien accueillant des mineurs placés par l'Aide sociale à l'enfance a déposé ce vendredi 12 décembre une plainte pour violences volontaires.

Une photo montre une balance symbolisant la justice.

Crédit : Philippe HUGUEN / AFP

Maxime Levy & Juliette Vignaud & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

La mère du garçon de 8 ans filmé en train d'être tondu dans un foyer éducatif a déposé plainte pour "violences volontaires", a appris RTL, confirmant une information de Franceinfo

Le parquet de Paris, saisi par la ville de Paris, avait annoncé ouvrir une enquête ce mardi 9 décembre après la révélation d'une vidéo en date de février 2025 où des employés du foyer éducatif Jenner, dans le 13e arrondissement de la capitale, ont rasé la tête d'un enfant placé en guise de punition. Ils se sont ensuite moqués du garçon dans une boucle interne WhatsApp.

"Dans les messages qu'on voit, ils expliquent que c'est une sanction, qu'ils n'ont pas sollicité les parents pour savoir si c'était possible (...) Ce jour-là, il y a des blagues qui sont faites sur le groupe, comparant l'enfant à un des personnages d'X-Men, que cela lui fera plus d'aérodynamisme. Cela montre qu'on n'était pas sur le traitement de poux", rapporte Me Delaunay-Belleville, l'avocat de la mère, sur RTL.

L'association Jean-Cotxet, qui gère ce foyer au sud de Paris, assure à BFMTV que l'accord de la mère avait été recueilli "oralement". "Le foyer soutient qu'une note d'information permet de dire que ma cliente aurait évidemment donné son accord oral. Personne ne peut le vérifier", rétorque son conseil au micro de RTL. Et de réaffirmer : "Elle n'avait pas connaissance de tout ça." 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info