En Direct
1 min de lecture
Vaccination : "c'est un geste citoyen" selon le Pr Guy Vallancien
Crédit : PASCAL GUYOT / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
"On sait que pour l'élection présidentielle, vous pouvez avoir jusqu'à 38 millions de Français qui votent une journée, sur 10 heures". Selon le professeur Guy Vallancien, la vaccination des Français pourrait se faire sur le modèle d'organisation d'un week-end d'élection en France.
Pour le chirurgien "la vaccination est un geste rapide". Plus qu'un geste médical, la vaccination serait un geste de prévention et même "un geste citoyen". Il faudrait utiliser les mêmes circuits que dans les communes en se rendant dans son bureau de vote pour se faire vacciner.
Son idée est de diviser les Français en deux groupes en fonction de leur santé. "Si je suis en pleine forme je passe tout de suite dans la zone de l'urne qui est la zone où on va mettre des paravents", c'est l'endroit où se trouverait le personnel médical pour vacciner. "Si vous avez un problème de santé, vous passez par l'isoloir". Selon Guy Vallancien, cette organisation est simple et les communes seraient en mesure de l'organiser.
Pour éviter de créer un cluster, le membre de l'Académie de médecine propose de "décliner les gens soit par tranche d'âge dans la journée, soit par ordre alphabétique", tout en appliquant les gestes barrières en attendant son injection.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte