1 min de lecture Coronavirus France

Coronavirus : peut-on s'auto-administrer un test PCR ?

Le dispositif reste interdit en France, mais est expérimenté et se popularise dans d'autres pays du monde. Certaines études le considèrent comme "fiable et précis".

Une femme se fait dépister par test RT-PCR
Une femme se fait dépister par test RT-PCR Crédit : PRAKASH MATHEMA / AFP
Victor
Victor Goury-Laffont Journaliste

Pour essayer de simplifier à nouveau les voyages entre les États-Unis et l'Europe, deux compagnies aériennes ont mis au point un niveau dispositif de dépistage pour mieux identifier les personnes contaminées, et limiter les risques d'infection au nouveau coronavirus. 

La procédure fonctionne en trois étapes. La première, effectuer soi-même un test RT-PCR 72h avant le décollage. L'auto-administration de tests PCR commence à apparaître dans plusieurs pays anglo-saxons, dont les États-Unis et le Royaume-Uni, mais reste pour l'instant interdite en France, en vertu du décret du 10 juillet 2020. 

Contacté par RTL.fr, le ministère de la Santé explique que "pour ce qui concerne les prélèvements nasopharyngés, l’auto-administration comporte un risque important de prélèvement nasal insuffisamment profond conduisant à un risque de faux négatif plus important". Il précise également que les tests salivaires sont en revanche autorisés à domicile.

La fiabilité des tests effectués seuls reste à l'étude. Au mois de juin, l'Université de Stanford les décrivait comme "fiables et précis" et considérait que la distribution de ces tests "permettrait de ne pas se rendre dans un lieu de dépistage, effaçant les risques pour le personnel de santé et les personnes dans les transports en commun".

Des dispositifs assistés par des professionnels

À lire aussi
Des tests salivaires (illustration) coronavirus
Tests salivaires : "C'est très simple et surtout très rapide", explique Franck Molina

En se fondant sur l'auto-dépistage d'autres types de maladies infectieuses, les autorités sanitaires d'Alberta, une province du Canada, considérait que leur efficacité pourrait monter jusqu'à 87%

Depuis plusieurs mois, la chaîne de pharmacie américaine CVS permettait un système de dépistage personnel, sous le regard d'un professionnel de la santé pour s'assurer que celui-ci était bien opéré. Le gouvernement britannique a par ailleurs mis en ligne un guide pour procéder soi-même à un test PCR.  

>
Vidéo explicative d'un centre de santé américain pour effectuer soi-même un test PCR
La rédaction vous recommande
Lire la suite
Coronavirus France Coronavirus Coronavirus États-Unis
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants