L'achat de masques, désormais obligatoires presque partout, peut représenter un budget conséquent pour certaines familles, ce qui amène certains à opter pour une fabrication faite maison.
Rien n'interdit cette pratique. L'AFNOR, qui élabore les normes que doivent suivre ces protections sanitaires, propose même sur son site internet un guide et des patrons pour se faire ses propres masques.
La question plus délicate est celle des matériaux qui peuvent être utilisés dans ce cadre. "Les matériaux utilisés doivent pouvoir résister aux manipulations et à l'usure pendant la durée de vie du masque barrière, indiquée par le fabricant", souligne l'AFNOR.
Un test réalisé au mois de mars indiquait que deux couches d'essuie-tout ne permettaient de filtrer qu'un tiers de microparticules pourtant légèrement plus grandes que celles qui transportent le coronavirus.
Un masque de catégorie 2, "destinés à protéger l’ensemble d’un groupe les portants, mais aussi aux professionnels ayant des contacts occasionnels avec d’autres personnes", doit normalement filtrer au moins 70% de ces particules.
Interrogés par l'AFP, certains médecins notaient cependant que, même avec une efficacité bien moindre, ces masques artisanaux n'étaient pas inutiles. "Cela fonctionne si tout le monde en porte un, et dans ce cas, un masque très basique suffit, car un bout de tissu peut bloquer les projections", expliquait notamment un professeur de l'Université de Birmingham en Angleterre.
Quelle que soit la matière utilisée, l'AFNOR émet quelques recommandations générales. Parmi elles : utiliser deux ou trois couches de protection, des étoffes serrées et ne pas utiliser d'agrafes dans la conception du masque.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte