1 min de lecture Laboratoire

Vaccin contre la Covid-19 : qu'est-ce que le laboratoire BioNTech ?

À l'origine de la société de biotechnologie BioNTech, un couple d'Allemands d'origine turque : Ugur Sahin et Özlem Türeci. Depuis ce lundi, tous les espoirs du monde entier se concentrent sur leur PME.

Yves Calvi_ RTL Matin Yves Calvi iTunes RSS
>
Vaccin contre la Covid-19 : qu'est-ce que le laboratoire BioNTech ? Crédit Image : Yann Schreiber / AFP | Crédit Média : Blandine Milcent | Durée : | Date : La page de l'émission
Blandine Milcent édité par Marie Gingault

Si Pfizer espère un vaccin pour la fin de l'année, on s'intéresse aujourd'hui aux personnes qui se cachent derrière la société de biotechnologie BioNTech. Et à l'origine, c'est une histoire d'amour, puisqu'il s'agit d'un couple d'Allemands d'origine turque, dont le laboratoire BioNTech concentre aujourd'hui les espoirs du monde entier.

Lui s'appelle Ugur Sahin, il est arrivé en Allemagne à l'âge de 4 ans avec sa mère pour rejoindre son père qui travaillait dans les usines automobiles Ford à Cologne. Elle, Özlem Türeci, est la fille d'un médecin turc venu s'installer dans le nord de l'Allemagne. Tous deux, veulent devenir très tôt médecin. Ils vont se rencontrer à la clinique universitaire de Hombourg dans la Sarre. Lui est tellement passionné par la médecine que le jour de leur mariage, il va faire un tour au laboratoire avant de se rendre à l'état-civil.

Le couple est connu pour être des pionniers de l'immunothérapie dans le traitement contre le cancer. Cette technologie qui doit permettre au malade de développer ses propres défenses immunitaires contre la tumeur. Au moins de janvier, les deux chercheurs décident cependant de travailler sur ce nouveau virus chinois, car ils perçoivent déjà le risque de pandémie.

Au printemps, leur PME a développé 20 candidats vaccins, l'un d'eux restera en course et va pouvoir bénéficier d'une force de frappe du géant américain Pfizer. Les deux scientifiques, issus de l'immigration turque, sont entre temps devenus milliardaires. De plus, leur PME BioNTech, de 1.500 salariés, a la bonne adresse puisqu'elle est située au 12 rue de la Mine d'or. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Laboratoire Allemagne Santé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants