1. Accueil
  2. Actu
  3. Bien-être
  4. Coronavirus : où en est-on au niveau des masques ?
1 min de lecture

Coronavirus : où en est-on au niveau des masques ?

De plus en plus d'institutions de médecine appellent à ne pas attendre le 11 mai pour généraliser le port du masque dans l'espace public, mais quand est-ce que les Français en disposeront ?

Avec la pandémie de coronavirus, le port du masque devient une nouvelle norme sociale.
Avec la pandémie de coronavirus, le port du masque devient une nouvelle norme sociale.
Crédit : Philippe LOPEZ / AFP
Coronavirus : où en est-on au niveau des masques ?
00:01:19
Marie Moley - édité par Esther Serrajordia

L'Académie de médecine demande à ce que les masques soient obligatoires dans l'espace public. Selon elle, chacun doit se considérer comme éventuellement porteur du virus et contagieux. Le problème, pour l'instant, est que même les pharmaciens n'ont pas le droit de vendre des masques à tous ceux qui ne sont pas des soignants : c'est toujours la pénurie. 

La question de savoir si l'on disposera de ces masques le 11 mai demeure et pour l'instant il n'y a pas de certitude. Des entreprises sont en train de fabriquer ces masques "grands public" en textile réutilisable. Depuis trois semaines, environ 20 millions de ces masques sont déjà sortis des usines. 

Pour l'instant, ils sont rachetés soit par les collectivités territoriales, les régions, les mairies qui vont s'organiser pour les distribuer, soit par les entreprises qui les distribuent à leurs salariés. 

On ne sait pas quand les Français pourront être équipés

Mais la production nationale ne suffira pas pour équiper entièrement toute la population française puisqu'il faut compter 2 masques par jour, plusieurs par personnes, on parle de plusieurs centaines de millions de masques. Le gouvernement est donc en train de regarder comment en importer notamment depuis le Maroc. 

À lire aussi

Pour l'instant, on ne sait pas quand précisément 66 millions de Français pourront être équipés. On ne sait pas non plus comment ils seront fournis : par la grande distribution, par les pharmacies, par la poste ? Ces pistes sont envisagées. 

En attendant, il vous reste le masque artisanal à coudre vous même en allant sur le site de l'afnor qui a dressé un cahier des charges précis pour des masques fait maison. 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/