1. Accueil
  2. Actu
  3. Bien-être
  4. Coronavirus : les masques jetables peuvent-ils être stérilisés et réutilisés ?
1 min de lecture

Coronavirus : les masques jetables peuvent-ils être stérilisés et réutilisés ?

VU DANS LA PRESSE - Destinés à un usage unique, les masques chirurgicaux jetables peuvent être lavés et réutilisés d'après certains chercheurs.

Les masques chirurgicaux peuvent-ils être lavés ? (illustration)
Les masques chirurgicaux peuvent-ils être lavés ? (illustration)
Crédit : DENIS CHARLET / AFP
William Vuillez

Les masques chirurgicaux jetables, sont destinés à un usage unique. C'est du moins ce qu'affirme l'AFNOR, l'association française de normalisation. Pourtant, plusieurs chercheurs ont affirmé qu'à l'instar des masques en tissu, les masques médicaux peuvent être réutilisés. Fin septembre, un chercheur de Roubaix, Philippe Vroman, avait assuré que les masques chirurgicaux pouvaient être lavés

Après avoir été lavé, le masque perd sa charge électrostatique, mais "reste plus efficace que les autresmasques en tissu, précisait-il. Ce mercredi 14 octobre, Virginie Courtier-Orgogozo, chercheuse en génétique de l'évolution et directrice de recherche au CNRS va encore plus loin. Elle explique auprès de l'Express qu'un masque chirurgical peut être réutilisé après l'avoir stocké dans une enveloppe en papier pendant une semaine

Cette technique ferait office de stérilisation puisqu'elle permettrait d'"éliminer toute trace éventuelle du coronavirus sur un masque déjà porté", explique la chercheuse à l'Express. Cette méthode permettrait selon elle, de "recycler" votre masque chirurgical 30 fois. 

L'OMS garde le cap

De leur côté, les autorités sanitaires sont toujours catégoriques : le masque chirurgical est à usage unique. "Après avoir utilisé un masque médical, il faut l’enlever à l'aide de techniques appropriées (c'est-à-dire, ne pas toucher sa partie avant, l'enlever en saisissant par l'arrière les lanières ou les brides élastiques qui passent autour des oreilles) et s'en débarrasser immédiatement dans un réceptacle à déchets infectieux muni d'un couvercle, puis pratiquer les gestes d'hygiène des mains", écrit l'OMS sur son site. 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.