1 min de lecture

Coronavirus : les maladies de l'hiver empêchent-elles le virus de circuler ?

Les médecins observent une hausse des consultations pour des rhumes, des bronchites ou encore des angines, mais le coronavirus n'est pas très loin.

Une personne souffrant d'un rhume (image d'illustration)

Crédit : Brittany Colette / Unsplash

Coronavirus : les maladies de l'hiver empêchent-ils le virus de circuler ?

00:01:01

Agathe Landais - édité par Florine Boukhelifa

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Nous ne sommes qu'au début de l'automne, mais les maladies d'hiver refont déjà leur apparition. Rhume, toux, angine, grippe... Les médecins le confirment : ces virus sont bien de retour dans les cabinets médicaux. Vont-ils alors empêcher le coronavirus de circuler ?

Si l'épidémie est encore loin, les premiers cas de grippe sont là et le virus commence à se propager. Les médecins signalent aussi de plus en plus de consultations pour des rhumes, des bronchites, des gastros et des angines. La bronchiolite sévit également et très fort chez les enfants. Les hospitalisations pour cette maladie respiratoire ont bondi de 42% en une semaine.

Les épidémies fonctionnent par vagues, chacune leur tour. En ce moment, ce sont surtout les virus respiratoires qui s'imposent : bronchite, rhume, bronchiolite. Ensuite, la grippe prend généralement le relais. Cependant, cela ne veut pas dire qu'un virus empêche les autres de circuler. Il est d'ailleurs possible de contracter deux maladies en même temps. Par exemple le coronavirus et la grippe.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info