1 min de lecture Histoire

Coronavirus : les leçons à retenir de la grippe espagnole

Sidonie Bonnec, Thomas Hugues et leur invité vous racontent la grippe espagnole

Micro générique Switch 245x300 La curiosité est un vilain défaut Thomas Hugues & Sidonie Bonnec
>
Lorant Deutsch : la folle aventure de la langue française Crédit Image : Otis Historical Archives National Museum of Health & Medicine | Crédit Média : Sidonie Bonnec,Thomas Hugues | Durée : | Date :
La page de l'émission
La Curiosite´ - Sidonie Bonnec Thomas Hugues
Sidonie Bonnec et Thomas Hugues

L’épidémie connue sous le nom de grippe espagnole, frappe durant les derniers mois du conflit, d’avril 1918 à juin 1919. Elle atteint tous les continents, de l’Europe jusqu’aux îles les plus reculées du Pacifique et fera entre 50 et 100 millions de morts sur l’ensemble de la planète, dont 250 000 en France en à peine plus d’un an. Fauchant principalement les jeunes adultes dans la force de l’âge, elle entraîne la mort de 2 à 5 % de la population mondiale. À l’heure où les épidémies mondiales constituent encore une menace pour l’humanité, quelles leçons retenir de cet événement qui reste aujourd’hui la référence en matière de pandémie ? Notre invité, le professeur Freddy Vinet répond à toutes les questions qu'on se pose sur la grippe espagnole. 


Pourquoi les virologues revoient sans cesse à la hausse le bilan de la grippe espagnole ? Quelles sont les similitudes entre la grippe espagnole et le coronavirus ? En quoi les deux épidémies sont-elles différentes ? Pourquoi l'appelle-t-on à tort "grippe espagnole" ? Quelles sont les mesures d’hygiène préconisées ? Les lieux publics sont-ils fermés ? Comment expliquer la propagation rapide de la grippe espagnole dans le monde entier ? 

Notre invité nous racontera également comment Edmond Rostand et Guillaume Apollinaire ont succombé à la grippe espagnole. 


A lire : La grande grippe chez les Editions Vendémiaire 

La-grande-grippe-1918
La-grande-grippe-1918
Lire la suite
Histoire Insolite La Curiosité Est Un Vilain Défaut
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants