1 min de lecture Confinement

Coronavirus : "La santé mentale des Français s'est significativement dégradée", alerte Véran

Le ministre de la Santé Olivier Véran a souligné, jeudi 19 novembre, la détresse psychologique constatée chez la population face à la crise sanitaire du Covid-19 et au confinement.

Le ministre de la Santé Olivier Véran lors du point presse hebdomadaire sur l'évolution de l'épidémie de coronavirus, le jeudi 19 novembre 2020 à Paris.
Le ministre de la Santé Olivier Véran lors du point presse hebdomadaire sur l'évolution de l'épidémie de coronavirus, le jeudi 19 novembre 2020 à Paris. Crédit : Bertrand GUAY / AFP
Florise Vaubien
Florise Vaubien Journaliste

La santé mentale des Français s'est significativement dégradée entre fin septembre et début novembre, a déclaré, jeudi 19 novembre, le ministre de la Santé pour introduire son point presse hebdomadaire sur l’évolution sanitaire en France. Les autorités ont constaté "une augmentation conséquente des syndromes dépressifs" chez "tous les profils socio-démographiques". 

"Elles s’avèrent encore plus marquées" pour les personnes déclarant "des antécédents psychiatriques", mais aussi pour celles dont la situation financière est "difficile", et pour les "18-24 ans", a précisé le ministre. Par ailleurs, "on observe depuis fin août, une augmentation continue et globalement significative des états anxieux" et une diminution de l’indicateur "satisfaction de vie", a-t-il ajouté. 

Outre ces données, "il y a l’expérience vécue et derrière le monde des chiffres, il y a le monde de la vie", a estimé Olivier Véran, en notant que "chacun endure ces épreuves avec ses difficultés, ses doutes, ses craintes et ses angoisses". Le numéro 1 du ministère de la Santé a par ailleurs assuré que "le gouvernement n’a jamais négligé cette dimension de la crise sanitaire". "Nous restons particulièrement vigilants at actifs dans la période actuelle", a-t-il conclu. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Confinement Coronavirus France Psychiatrie
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants