1 min de lecture Coronavirus France

Coronavirus : le port du masque préconisé dans tous les lieux clos collectifs par le HCSP

Le Haut Conseil français de la santé publique (HCSP) est favorable au port du masque dans "tous les lieux clos publics et privés collectifs".

Une femme portant un masque (Image d'illustration).
Une femme portant un masque (Image d'illustration). Crédit : DENIS CHARLET / AFP
Marie Gingault et AFP

La lutte contre l'épidémie de coronavirus se poursuit. Alors que la France fait état de 2.846 nouveaux cas en 24 heures, le Haut Conseil français de la santé publique (HCSP) prône le port "systématique" d'un masque dans "tous les lieux clos publics et privés collectifs". L'instance a également précisé qu'un masque "en tissu réutilisable" était préférable.

Toujours dans le but de calmer l'épidémie, qui a tendance à repartir à la hausse en France ces derniers temps, cette décision intervient suite aux conclusions du HCSP diffusées ce week-end. Ceux-ci découlent de l'étude des publications "décrivant les contaminations survenues dans des espaces publics clos (restaurant, bus, bateaux de croisières, répétitions de chorales, etc.) et certains milieux professionnels (abattoirs, etc.)".  


Même son de cloche du côté du Pr Bruno Mégarbane, chef du service réanimation médicale à l'hôpital Lariboisière (Paris). Le médecin a également recommandé le port du masque "dans les espaces clos publics" et "en réunion intrafamiliale", ce samedi 15 août sur BFM.

La situation se dégrade

Jérôme Salomon, directeur général de la Santé
Partager la citation

Le Haut Conseil français de la santé publique rappelle toutefois qu'au port du masque, doivent "être associées les autres mesures barrières de distanciation physique, d'hygiène des mains, de nettoyage désinfection des surfaces et d'aération des locaux". Le HCSP préconise également le port du masque "en cas de rassemblement avec une forte densité de personnes en extérieur afin de limiter l'émission de particules respiratoires".

À lire aussi
La société Hoya vision a inventé un verre de lunette qui ne se contente pas de corriger la myopie mais permet également de la soigner. Coronavirus France
Covid-19 : les lunettes protègent-elles contre le coronavirus ?

Cette semaine, les sphères médicales et gouvernementales n'ont cessé d'alerter pour prévenir l'arrivée d'une deuxième vague de contamination. Avec plus de 2.800 nouveaux cas de coronavirus en 24 heures, "la situation se dégrade" en France, a ainsi alerté Jérôme Salomon, le directeur général de la Santé ce vendredi 14 août.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Coronavirus France Épidémie Virus
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants