1 min de lecture Paris

Masque obligatoire à Paris : auto, vélo, piétons... Quand faut-il porter un masque ?

ÉCLAIRAGE - La préfecture de police de Paris a précisé, le mercredi 12 août, que le port du masque obligatoire s'appliquait exclusivement aux piétons. Ceci concerne néanmoins les personnes qui effectuent une activité sportive.

Un passant à vélo arborant un masque (illustration)
Un passant à vélo arborant un masque (illustration) Crédit : PHILIPPE LOPEZ / AFP
Victor
Victor Goury-Laffont Journaliste

C'était l'une des grandes interrogations après la décision d'imposer le port du masque dans certains lieux de la capitale : cette obligation ne s'appliquera-t-elle qu'aux piétons ? La réponse est finalement oui, a précisé la préfecture de police de Paris dans un communiqué de presse publié le mercredi 12 août.


Dans sa première annonce, la préfecture n'effectuait pas de distinction entre les modes de transports. Elle indiquait simplement que le masque serait obligatoire "pour les personnes de 11 ans et plus et dans les zones où le respect de la distanciation est rendu difficile par la forte fréquentation".

Mais la distanciation avec les autres n'est évidemment pas la même en voiture, à vélo, et à pied. Face aux nombreuses interrogations, la préfecture de police répond donc que l'obligation de porter un masque ne vaut que pour les piétons.

Elle rajoute néanmoins que cette obligation s'applique aux piétons "y compris s'ils vont faire du sport". Il sera donc nécessaire de préparer son masque avant d'aller courir. La préfecture annonce aussi qu'elle déploiera des mesures de contrôles dans les rues concernées.

À lire aussi
Des manifestants sur la place de la République à Paris le 28 novembre 2020 lors d'une manifestation contre le projet de loi "sécurité globale" manifestations
Marches des libertés : 500.000 manifestants défilent dans les rues en France

La mairie de Paris a publié une carte des rues où l'obligation de porter un masque est appliquée. Celle-ci concerne notamment les parcs et jardins ainsi que les quais de Seine. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Paris Coronavirus Coronavirus France
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants