1 min de lecture Épidémie

Coronavirus : le Haut conseil de la santé publique défavorable à l'hydroxychloroquine

Le Haut conseil de la santé publique recommande ce mardi 26 mai de "ne pas utiliser l’hydroxychloroquine (seule ou associée à un macrolide) dans le traitement du Covid-19."

>
Coronavirus : pourquoi la chloroquine est retirée des essais cliniques Crédit Image : GERARD JULIEN / AFP | Crédit Média : Jacques Serias | Durée : | Date :
signature paul turban
Paul Turban et AFP

C'est une nouvelle déconvenue pour l'hydroxychloroquine, molécule présentée comme certains comme un remède possible contre la Covid-19 mais qui s'est avérée finalement inefficace, voire dangereuse. Le Haut conseil de la santé publique (HCSP) recommande de ne plus utiliser l’hydroxychloroquine (seule ou associée à un macrolide) contre le coronavirus, ce mardi 26 mai.

Par ailleurs, l'instance chargée de conseiller le ministre de la Santé estime qu'il est nécessaire d'évaluer le "bénéfice/risque de l’utilisation de l’hydroxychloroquine dans les essais thérapeutiques" et de "renforcer la régulation nationale et internationale des différents essais évaluant l’hydroxychloroquine dans la Covid-19."

Il y a quelques jours, une étude mondiale menée sur 96.000 patients atteints de la Covid-19 a conclu que les 15.000 qui ont reçu de l'hydroxychloroquine ont un risque significativement plus élevé de mourir que ceux qui n’en ont pas pris (+ 34%) et de développer un rythme cardiaque irrégulier, une arythmie (+ 137%). D'autres études avaient déjà mis en cause son efficacité.

En conséquence, samedi dernier, le ministre de la Santé Olivier Véran avait demandé au Haut conseil de la santé publique de revoir les conditions de prescription de l'hydrocychloroquine sous 48 heures. Ce lundi 25 mai, l'Organisation mondiale de la santé (OMS) a pris la décision de suspendre temporairement les essais cliniques avec l'hydroxychloroquine.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Épidémie Coronavirus Médicaments
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants