1 min de lecture Coronavirus

Coronavirus : le gel hydroalcoolique est-il efficace sur mains mouillées ?

Alors qu'il commence à être en rupture de stock dans certaines pharmacies, le gel hydroalcoolique suscite un véritable engouement en cette période d'épidémie de coronavirus. Une solution efficace, à condition de bien s'en servir.

Du gel hydroalcoolique (illustration)
Du gel hydroalcoolique (illustration) Crédit : LOIC VENANCE / AFP
Marie Gingault

Après les masques chirurgicaux, ce sont les solutions hydroalcooliques qui se retrouvent prises d'assaut en cette période d'épidémie de coronavirus. En rupture de stock dans plusieurs pharmacies, certains professionnels en profitent même pour gonfler les prix de ces gels désinfectants. 

Préconisés pour limiter la contagion du coronavirus, il est important de savoir que les gels hydroalcooliques ne servent non pas à nettoyer, mais à désinfecter les mains. Pour nettoyer nos mains il est préférable d'utiliser du savon et de l'eau chaude quand nous en avons la possibilité. 

La solution hydroalcoolique sert quant à elle d'alternative lorsque nous n'avons pas de point d'eau à disposition, mais n'aura pas d'action nettoyante, seulement désinfectante. En effet, le gel hydroalcoolique est un complément, c'est à dire que son rôle est de détruire les bactéries, virus et champignons. 

Gel hydroalcoolique et mains mouillées, la mauvaise idée

Mais qui dit complémentaire au lavage de mains, ne dit pas même utilisation. En effet, le gel hydroalcoolique, pour être efficace doit être utilisé sur mains propres et sèches.Une utilisation sur mains mouillées réduira son efficacité, "le produit est dilué et les bactéries les moins sensibles vont survivre" a précisé au Huffpost, Philippe Glaser, directeur de l'unité Écologie et évolution de la résistance aux antibiotiques à l'Institut Pasteur.

À lire aussi
Des produits ménagers (illustration) confinement
Coronavirus : comment désinfecter les objets du quotidien pendant le confinement ?

Le ministère des Solidarités et de la Santé recommande, en plus de se laver régulièrement les mains, de tousser et éternuer dans son coude ainsi que d'utiliser des mouchoirs à usage unique. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Coronavirus Virus Santé
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants