Face à l'épidémie de coronavirus qui se propage partout en France et dont le dernier bilan publié ce mardi 17 mars fait état de 175 morts, les ventes de flacons de gel hydroalcoolique se multiplient. Néanmoins, certains Français s’inquiètent sur les conséquences que son utilisation pourrait avoir sur leur organisme, et notamment pour les femmes enceintes.
Des craintes auxquelles le professeur Annane, chef du service réanimation de l'hôpital Raymond-Poincaré à Paris, a coupé court en assurant que l'on avait "une longue expérience de l'utilisation du gel hydroalcoolique" et qu'il n'y avait "pas de risques cancérigènes ou de risques pour les femmes enceintes". Ce médecin ajoute que "les seuls effets indésirables que certains peuvent observer sont des irritations ou une forme d'eczéma" et ajoute que ces cas sont "très rares".
Face aux mesures d'hygiène à suivre durant cette crise sanitaire, le professeur Annane rappelle qu'il y a "plus de bénéfices que de dangers" à utiliser du gel hydroalcoolique. Il ajoute que "se laver les mains avec de l'eau chaude" n'est "peut-être pas aussi efficace mais très efficace" pour limiter les risques de contagion.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte