Dans un arrêté publié au Journal officiel, le ministère de l'Économie a annoncé la hausse du prix maximum concernant les gels hydroalcooliques. Repérée par BFMTV, cette mesure concerne uniquement les gels produits par les pharmacies d'officine et les pharmacies à usage intérieur.
Le gouvernement avait décidé, via un décret, de plafonner les prix des gels hydroalcooliques afin d'éviter une flambée des prix. Deux euros TTC maximum pour un flacon de 50 ml, et trois euros pour les 100 ml. Devenus indispensables au vu de l'épidémie de Covid-19, les gels hydroalcooliques connaissent désormais une pénurie.
Certains professionnels ont alerté sur ce prix maximum jugé trop bas. Cela aurait dissuadé les fournisseurs d'en mettre d'avantage sur le marché, alimentant ainsi la pénurie. Un autre problème se pose, plusieurs pharmacies ont dénoncée les pratiques de certains fournisseurs. Ceux-ci leurs vendraient leurs produits trop chers, les obligeant ainsi à vendre à perte.
Un autre arrêté avait autorisé, peu de temps après, les pharmacies à produire leur propre gel hydroalcoolique. C'est le prix de ces gels fabriqués par les pharmacies qui sera revu à la hausse. Le gouvernement a fixé un coefficient "correcteur" qui sera d'1,5 (50%) pour les contenants de 300 ml ou moins, et de 1,3 (30%) pour les produits de plus de 300 ml.
Les préparations vendues en vrac devraient elles aussi voir leur prix de ventes en hausse, avec un coefficient correcteur de 1,2 (+20%) pour les contenants de 300 ml ou moins, et de 1,1 (+10%) pour les produits de plus de 300 ml.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte