Coronavirus : la prière du vendredi à la Grande Mosquée de Paris annulée
La prière du vendredi ne sera plus célébrée à la Grande Mosquée de Paris et "ce jusqu'à nouvel ordre", en raison de l'épidémie de coronavirus.

La prière du vendredi ne sera plus célébrée à la Grande Mosquée de Paris (GMP) et "ce jusqu'à nouvel ordre". D'autres grandes mosquées pourront également être concernées. En cause : l'épidémie de coronavirus.
"Conformément aux décisions du
ministère des Solidarités et de la Santé, et suivant les avis religieux
prodigués par nos imams, la grande prière du vendredi (salat aljumu'a) ne sera
pas célébrée à la Grande Mosquée, et ce jusqu'à nouvel ordre", a indiqué la Grande
Mosquée de Paris dans un communiqué publié lundi 9 mars.
"Il est essentiel que les fidèles musulmans participent activement, dans leur comportement, à ralentir la propagation de l'épidémie", ajoute le recteur, Chems-eddine Hafiz. Il précise que la Grande Mosquée de Paris "continue à accueillir les fidèles pour les cinq prières quotidiennes" mais conseille vivement de "les accomplir en privé".
D'autres mosquées concernées
De son côté le Conseil français du culte musulman (CFCM) appelle, dans un autre communiqué, "les mosquées accueillant habituellement plus de 1.000 fidèles" à annuler la prière du vendredi 13 mars "à défaut de pouvoir maîtriser leurs effectifs". "En cas de doute, les mosquées susceptibles d'êtres concernées peuvent se rapprocher des services préfectoraux compétents pour concertation et prise de la décision qui s'impose", détaille le communiqué, qui précise que "les fidèles concernés remplaceront cette prière par une prière individuelle de Dohr" en cas d'annulation.
Cela pourrait concerner, en Ile-de-France,
"sans doute la grande mosquée d'Ivry et les deux mosquées
d'Argenteuil", a affirmé le président du CFCM. Selon lui, chacun des lieux de culte
susceptible d'être concerné va se réunir et prendre sa décision d'ici vendredi 13 mars. "L'annulation est la décision la plus simple", a-t-il préconisé.
- Coronavirus : des mesures de prévention prises dans les mosquées
- Coronavirus : le prix des carburants baisse de 3 centimes d'euro par litre
- Coronavirus : Franck Riester contaminé, comment le gouvernement s’organise ?
- Bourses : cette baisse "intervient après une année complètement folle", dit Lenglet
- Coronavirus : l'archevêque de Paris prend des mesures contre la propagation du virus