1 min de lecture Sondage

Masques : 63% des Français favorables au port obligatoire dans l'espace public

VU DANS LA PRESSE - 8 Français sur 10 porteraient le masque régulièrement et 63% seraient favorables à son obligation dans l'espace public, à en croire un sondage Harris interactive.

Des personnes qui portent un masque à Argeles-sur-Mer, près de Perpignan, le 22 juillet 2020
Des personnes qui portent un masque à Argeles-sur-Mer, près de Perpignan, le 22 juillet 2020 Crédit : RAYMOND ROIG / AFP
benoit
Benoît Collet Journaliste

Alors que la liste des villes qui imposent le port du masque à l'extérieur pour lutter contre le coronavirus s'allonge, 63% des Français se disent favorables à cette mesure à en croire un sondage Harris Interactive pour LCI, publié jeudi 20 août.

81% des Français porteraient le masque, 13% "pas systématiquement", et 1% ne le porteraient jamais, indique le sondage. Et dans la catégorie de ceux qui le mettent, nombreux sont ceux à mal l'utiliser : 9 personnes interrogées sur 10 manipuleraient leur masque autrement que par les élastiques, le mettraient dans leur poche pour le ranger ou encore l'utiliseraient plusieurs fois sans le laver entre chaque usage.

Pour ceux qui ne le portent pas systématiquement, les raisons principales sont de quatre ordres : "difficultés pour respirer" (53%), chaleur étouffante (41%), atteinte aux libertés individuelles (17%), et coût de cette protection (15%), détaille l'étude d'opinion commandée par nos confrères de LCI. Selon cette dernière, 63% des Français approuveraient le port obligatoire du masque en extérieur.

Alors que la France risque d'être confrontée à un rebond de l'épidémie, 51% des Français disent faire "confiance au gouvernement pour éviter un nouveau confinement".

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Sondage Coronavirus Coronavirus France
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants