En Direct
1 min de lecture
Des personnes qui portent un masque à Argeles-sur-Mer, près de Perpignan, le 22 juillet 2020
Crédit : RAYMOND ROIG / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Alors que la liste des villes qui imposent le port du masque à l'extérieur pour lutter contre le coronavirus s'allonge, 63% des Français se disent favorables à cette mesure à en croire un sondage Harris Interactive pour LCI, publié jeudi 20 août.
81% des Français porteraient le masque, 13% "pas systématiquement", et 1% ne le porteraient jamais, indique le sondage. Et dans la catégorie de ceux qui le mettent, nombreux sont ceux à mal l'utiliser : 9 personnes interrogées sur 10 manipuleraient leur masque autrement que par les élastiques, le mettraient dans leur poche pour le ranger ou encore l'utiliseraient plusieurs fois sans le laver entre chaque usage.
Pour ceux qui ne le portent pas systématiquement, les raisons principales sont de quatre ordres : "difficultés pour respirer" (53%), chaleur étouffante (41%), atteinte aux libertés individuelles (17%), et coût de cette protection (15%), détaille l'étude d'opinion commandée par nos confrères de LCI. Selon cette dernière, 63% des Français approuveraient le port obligatoire du masque en extérieur.
Alors que la France risque d'être confrontée à un rebond de l'épidémie, 51% des Français disent faire "confiance au gouvernement pour éviter un nouveau confinement".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte