2 min de lecture Confinement

Coronavirus : l'équipage confiné faisait la fête à bord du paquebot, 7 cas confirmés

Sur les quelque 1.400 membres d'équipage confinés à bord du paquebot "Celebrity Apex" à Saint-Nazaire, sept personnes ont été testées positives au Covid-19.

Le paquebot Celebrity Apex à Saint-Nazaire, le 19 mars 2020.
Le paquebot Celebrity Apex à Saint-Nazaire, le 19 mars 2020. Crédit : Sébastien SALOM-GOMIS / AFP
Charles Deluermoz et AFP

Le coronavirus s'est invité à la fête. Après plusieurs jours d'un confinement peu scrupuleux, l'équipage du "Celebrity Apex" est confronté à l'épidémie. Sur les quelque 1.400 membres de l'équipage de ce paquebot bloqué à Saint-Nazaire (Loire-Atlantique), sept personnes ont été testées positives au Covid-19.

Débuté il y a une semaine, le test de confinement sur le "Celebrity Apex", tout juste sorti des chantiers de l'Atlantique, devait durer une quinzaine de jours. Le bateau devait être livré vendredi dernier à la compagnie Celebrity Cruise mais il était resté à quai à la suite de détection de cas de Covid-19.

Malgré les mesures de confinement, la vie avait alors suivi son cours à l'intérieur du paquebot. Dans une vidéo circulant sur les réseaux sociaux le week-end dernier, on pouvait voir l'équipage faire la fête dans la discothèque de ce véritable palace flottant, capable d'accueillir 2.900 passagers et 1.320 membres d'équipage.

Ce vendredi 27 mars, Jean-Jacques Coiplet, directeur de l'Agence régionale de santé des Pays-de-la-Loire a indiqué avoir été informé dès mercredi 25 mars que "des personnes présentant des symptômes liés au Covid" se trouvaient à bord, précisant que l'alerte avait été donnée "mardi soir" par le commandement du bateau et confirmant que les résultats avaient fait état de "sept personnes positives au Covid".

À lire aussi
La Poste (Illustration). emploi
La Poste va recruter 2.000 jeunes pour des emplois d'été

Issues de 67 nationalités différentes, 1.407 personnes sont actuellement confinées sur le paquebot. Évoquant une "situation suivie avec grande attention", Jean-Jacques Coiplet a souligné qu'une "opération de débarquement de ces personnes" est envisagée "pour organiser les retours vers leurs territoires d'origine". Dans l'immédiat, "les cas positifs restent dans le bateau" et le transfert des personnes "va s'organiser, à ce jour le mode de transfert n'est pas déterminé", a-t-il encore indiqué, précisant qu'une opération est menée "pour que l'air conditionné ne soit pas propagateur" du virus.

Le directeur de l'Agence régionale de santé a également précisé qu'un "arrêté préfectoral de confinement" a été pris "afin de s'assurer qu'il n'y a pas de risque pour la population de Saint-Nazaire". Interrogé sur la vidéo relayée sur les réseaux sociaux, il a dit ne pas avoir "de commentaire à faire". "Simplement dire que même sur un bateau quand on ne fait pas attention aux mesures barrières, aux mesures de confinement voilà ce qui peut arriver", a-t-il réagi.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Confinement Coronavirus Paquebot
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants