1. Accueil
  2. Actu
  3. Bien-être
  4. Coronavirus : l'ANSM recommande d'éviter les sirops pour la toux à base de pholcodine
1 min de lecture

Coronavirus : l'ANSM recommande d'éviter les sirops pour la toux à base de pholcodine

VU DANS LA PRESSE - L’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) recommande de ne pas utiliser de sirops pour la toux à base de pholcodine pendant la pandémie de Covid-19. Cette substance, associée à certains médicaments, pourrait provoquer des allergies.

Des médicaments dans une pharmacie (Illustration).
Des médicaments dans une pharmacie (Illustration).
Crédit : GUILLAUME SOUVANT / AFP
Camille Descroix

Un médicament qui pourrait être dangereux pour notre santé à l'heure du coronavirus ? L’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) déconseille d'utiliser des sirops pour la toux à base de pholcodine. En cause ? Un risque de réaction allergiqueavec certains médicamentsutilisés dans des services d’anesthésie et de réanimation.

Les sirops pour la toux, à base de pholcodine, pourraient provoquer des allergies dans un contexte de Covid-19, rapportent nos confrères de Ouest-France. L'ANSM a d'ailleurs publié, le 17 avril dernier, une recommandation en ce sens sur son site. L'objectif ? "Réduire le risque de réaction allergique croisée en cas d’évolution vers une forme grave de Covid-19 nécessitant l’admission du patient en service de réanimation", peut-on lire dans le communiqué

Dans le détail, les curares, des agents bloquants neuromusculaires, sont utilisés dans les services d’anesthésie et de réanimation, et très sollicités pendant la pandémie de Covid-19. "Des cas de réactions allergiques aux curares après utilisation de pholcodine, rares mais graves (chocs anaphylactiques), ont été rapportés", souligne l'établissement public.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/