En Direct
2 min de lecture
The Life of a Showgirl, le nouvel album de Taylor Swift est sorti le 3 octobre 2025
Crédit : Frazer Harrison / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
Ce disque ne laisse personne indifférent. Depuis sa sortie le 3 octobre 2025, The Life of a Showgirl de Taylor Swift amasse les records. Il est déjà l'album le plus écouté de l'année 2025 et s'est vendu à 2,7 millions d'exemplaires le premier jour. Les fans de la chanteuse l'ont écouté en long et en large, et sur TikTok de nombreux extraits de ces titres sont repris.
Pourtant, les "Swifties" sont quelque peu troublés. Sur les réseaux sociaux, certains fans ont fait un rapprochement pour le moins déroutant entre le morceau The Life of a Showgirl, featuring Sabrina Carpenter et la mélodie de la chanson Cool des Jonas Brothers. "Le son est étrangement similaire", fait remarquer un utilisateur du réseau social chinois. Sur X et Reddit, les similarités entre ses deux chansons ont fait l'objet de nombreux débats durant le week-end.
Les crédits de la chanson ne font aucune mention, à ce jour, des frères Jonas ou de leurs producteurs. Mais comme le précise une utilisatrice de Reddit qui dit travailler dans le domaine des droits d'auteur : "Les 'crédits' ne sont pas le seul moyen d'obtenir les droits d'une chanson ou d'une mélodie, ou d'en demander l'autorisation d'utilisation. Il s'agit d'une négociation qui aboutit à un accord. Nous ne savons donc pas s'ils ont obtenu l'autorisation, s'ils ont réglé les droits ou s'ils ont payé des frais de licence pour l'utilisation sans aller jusqu'aux 'crédits'". Les crédits ne sont qu'un geste de reconnaissance artistique et non pas un outil légal obligatoire.
En 2021, peu de temps après la sortie de l'album Guts d'Olivia Rodrigo, la chanteuse et son collaborateur Daniel Nigro ont crédité Taylor Swift, Jack Antonoff et St. Vincent pour la chanson Deja Vu. Le pont du morceau aurait été largement inspiré par le morceau Cruel Summer de Taylor Swift. Bien que les représentants des artistes n'aient pas commenté, il est probable que l'affaire ait été résolue discrètement.
Si les fans ont été surpris par les similitudes entre Cool et The Life of a Showgirl c'est notamment parce que la chanteuse est très attachée à la défense des intérêts des musiciens. Plusieurs fois, elle a publiquement pris position pour défendre justement ces droits, la rémunération équitable des artistes ou encore l'importance pour les artistes de posséder leurs masters. Elle a souvent dénoncé la prise de contrôle abusive des labels sur son travail, avant d'obtenir en 2025 le rachat de ses masters.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte