1 min de lecture

Coronavirus : "Il faut que toute la population se vaccine", affirme un épidémiologiste

INVITÉ RTL - Avec le déconfinement, des débordements ont eu lieu en France. Antoine Flahault, épidémiologiste, explique pourquoi nous ne sommes pas à l'abri d'une nouvelle vague.

Cette photo prise le 31 mai 2021 montre une infirmière préparant une seringue du vaccin Pfizer-BioNtech contre le Covid-19 dans un centre de vaccination, à Garlan, dans l’ouest de la France. (Illustration)

Crédit : FRED TANNEAU / AFP

Coronavirus : "Il faut que toute la population se vaccine", estime Antoine Flahault

00:04:22

Coronavirus : Antoine Flahault est l'invité d'Agnès Bonfillon du 22 juin

00:04:22

Agnès Bonfillon - édité par Camille Guesdon

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Une foule de personnes sans masque. Doit-on être inquiets après les débordements observés lundi 21 juin dans la soirée, à l'occasion de la fête de la musique ? Alors que le nombre de personnes vaccinées est en baisse, la France peut-elle subir un effet boomerang ?

Selon Antoine Flahault, épidémiologiste et directeur de l'Institut de santé globale à Genève
les gestes barrières ont été vite oubliés, "mais c'est un peu ce qu'on demande aux Français et aux Européens, d'oublier un peu leurs gestes barrières pendant l'été. Il y a un répit très clair vis-à-vis de la situation épidémiologique".

Pour l'épidémiologiste, le relais est à prendre par les autorités de santé. "C'est aux autorités de santé de faire le travail qu'on ne pouvait pas demander de faire lorsqu'il y avait 10.000 ou 15.000 cas par jour". Avant, il était difficile de retracer toutes les chaînes de contaminations.

En France, les primo-vaccinés sont de moins en moins nombreux. Antoine Flahault explique que "47,8% des Français ont reçu au moins une dose". Ce qui est préoccupant c'est que 20% de personnes de plus de 75 ans ne sont pas vaccinées en France : "C'est un très gros problème". Selon l'épidémiologiste, il est tout à fait possible "qu'il y ait une nouvelle vague un jour et qu'elle concerne encore les personnes âgées ou des personnes à risques". Avant de conclure : "Il faut absolument que toute la population se vaccine".

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info