1. Accueil
  2. Actu
  3. Bien-être
  4. Coronavirus et Omicron : quels sont les symptômes de ce variant ?
1 min de lecture

Coronavirus et Omicron : quels sont les symptômes de ce variant ?

Le variant Omicron est dominant en France, et son sous-variant BA2, plus contagieux que le BA1, est majoritaire, ce qui explique la hausse du nombre de cas.

Le variant Omicron connaît un sous-lignage appelé BA.2 (illustration)
Le variant Omicron connaît un sous-lignage appelé BA.2 (illustration)
Crédit : JOHN THYS / AFP
Philippine Rouvière Flamand

Toujours majoritaire en France, le variant Omicron a développé deux sous-variants : BA1 et BA2. Récemment découvert, ce dernier est plus contagieux et expliquerait le rebond épidémique que connaissent la France et le monde.

Pour limiter au maximum la hausse du nombre de cas, il faut savoir reconnaître les symptômes de ce variant, qui représente aujourd'hui 99% des cas en France. Bien que l'allègement des mesures sanitaire nous a fait diminuer notre attention sur ces signes, le virus est toujours en circulation et fait des victimes chaque jour.

Les symptômes du variant Omicron sont plus légers que ceux des autres variants. Beaucoup de personnes infectées affirment ne pas avoir eu de toux ou de maux de gorge, seulement de légers maux de tête. Les personnes qui ont ressenti le plus la maladie ont eu une congestion nasale et la gorge légèrement irritée, une fatigue et de la fièvre, soit les signes du rhume. Les scientifiques remarquent également qu'Omicron provoqueraient moins de détresse respiratoire que les autres variants.

Au 4 janvier, Santé Publique France observait une durée des symptômes de 1 à 30 jours. 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.