1. Accueil
  2. Actu
  3. Santé
  4. Coronavirus : pas de vaccin en France avant "le deuxième semestre 2021", selon Fontanet
1 min de lecture

Coronavirus : pas de vaccin en France avant "le deuxième semestre 2021", selon Fontanet

INVITÉ RTL - Le membre du Conseil scientifique insiste sur le fait qu'il ne "faudra jamais faire de compromis sur la sécurité du vaccin".

Le professeur et membre du Conseil scientifique Arnaud Fontanet
Crédit : Silvère Gerard / Agence 1827/ RTL
Le Grand Jury d'Élisabeth Borne et Arnaud Fontanet
00:59:31
Le Grand Jury d'Élisabeth Borne et Arnaud Fontanet
00:59:31
Benjamin Sportouch & Marie-Pierre Haddad
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Une course aux vaccins s'est lancée depuis plusieurs mois pour enrayer la pandémie de coronavirus. Le directeur de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) a appelé à la solidarité mondiale dans la distribution de tout futur vaccin, sur fond d'explosion du nombre des cas à travers la planète. 

Israël va entamer ses premiers essais cliniques d'un vaccin innovant contre le nouveau coronavirus. Le laboratoire pharmaceutique britannique AstraZeneca a annoncé que son vaccin en cours de mise au point contre la Covid-19 entraînait une réponse immunitaire encourageante de la part des jeunes adultes et des personnes âgées

La Russie a soumis à l'Organisation mondiale de la santé une demande de préqualification de son premier vaccin contre le nouveau coronavirus, Spoutnik V. 

À lire aussi

Invité du Grand Jury RTL, Le Figaro, LCI, l'épidémiologiste à l'Institut Pasteur Arnaud Fontanet explique que "neuf vaccins sont en phase 3", c'est-à-dire qu'il "sont en train d'être évalués pour voir s'ils sont efficaces. Les essais se déroulent sur 30.000 personnes, dont 15.000 ont reçu le vaccin et 15.000 autres ont reçu un placebo. Les premiers résultats vont être disponibles début 2021".

D'après lui, "on saura globalement dans les deux premiers mois de 2021 parmi tous les vaccins, lesquels sont considérés comme sûrs (...) Ensuite, on verra s'ils ont une efficacité. Les premiers vaccins qui auront une efficacité partielle, qu'on peut voir arriver pour la France, seront pour le deuxième semestre 2021".

Le membre du Conseil scientifique insiste sur le fait qu'il ne "faudra jamais faire de compromis sur la sécurité du vaccin". "On n'est pas en train de vous dire qu'au deuxième semestre 2021, on vaccinera tout le monde et que le virus sera fini", conclut-il.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte