1 min de lecture Sanofi

Coronavirus en France : à quand un vaccin de Sanofi ?

Le laboratoire a annoncé le lancement d'essais cliniques importants, qui détermineront l'efficacité de son vaccin contre le coronavirus, attendu fin 2021.

L'entreprise Sanofi de Paris, le 25 septembre 2012.
L'entreprise Sanofi de Paris, le 25 septembre 2012. Crédit : AFP
Coline Daclin et AFP

Depuis les premières annonces d'un éventuel vaccin contre le coronavirus du laboratoire Sanofi, la France espère obtenir sa propre formule pour enrayer l'épidémie. Mais ses espoirs ont été douchés en janvier 2021, lorsque le laboratoire a annoncé qu'il avait pris du retard et ne pourrait pas proposer de vaccin rapidement. 

Mais, la recherche se poursuit. Le jeudi 27 mai, Sanofi a annoncé le lancement d'essais à grande échelle pour son vaccin, dernière étape avant un lancement promis pour la fin d'année. Sanofi et le britannique GSK, qui lui fournit son adjuvant, "débutent une étude internationale de phase 3 pour évaluer l'efficacité de leur candidat-vaccin contre la Covid-19", a déclaré dans un communiqué le groupe français.

L'objectif de Sanofi reste de lancer son vaccin fin 2021, soit près d'un an après les premiers vaccins approuvés contre le coronavirus. Mais seuls ces essais dits "de phase 3", réalisés sur quelque 35.000 personnes dans de multiples pays, diront si le vaccin est réellement efficace. Ce sera ensuite à l'Agence européenne du médicament de décider si elle l'autorise, à l'issue d'un examen approfondi

Sanofi mise aussi sur un autre vaccin utilisant la technologie de l'ARN messager, qui en est à un stade moins avancé que son autre projet qui utilise celle de la protéine recombinante.  En février dernier, le directeur général du groupe pharmaceutique avait indiqué au JDD qu'il ne serait "pas prêt cette année".

À lire aussi
Coronavirus France
Coronavirus : l'immunité pourrait durer plusieurs années chez les personnes déjà infectées

Les vaccins de Sanofi pourraient avoir une utilité alors même que la population française devrait déjà être vaccinée pour leur sortie. Face aux variants, ils pourraient être utilisés en dose de rappel après un autre vaccin.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Sanofi Laboratoire Vaccin
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants