1. Accueil
  2. Actu
  3. Santé
  4. Coronavirus : des chercheurs français développent un vaccin sous forme de spray nasal
1 min de lecture

Coronavirus : des chercheurs français développent un vaccin sous forme de spray nasal

VU DANS LA PRESSE - Des chercheurs de Tours travaillent sur le développement d'un vaccin contre le coronavirus sous forme de spray nasal.

Une vaccination par spray nasal (illustration)
Crédit : TIM SLOAN / AFP
William Vuillez
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Le spray nasal est-il une arme de lutte contre le coronavirus? Début mars, la société française Pharma & Beauty devait commercialiser un spray nasal censé éliminer 99% de la charge virale du SARS-CoV-2 en cas de contamination. Faute de données sur les performances du médicament, l'ANSM (l'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé) a décidé de suspendre cette commercialisation

Ouest-France révèle ce jeudi, qu'une équipe de recherche de l’université de Tours et de l’Inrae de Nouzilly développent un vaccin contre la Covid-19, sous forme de spray nasal. L'inoculation de ce vaccin ne se fera donc pas via une aiguille plantée dans le muscle, mais "l’introduction goutte à goutte d’une solution médicamenteuse dans un conduit naturel à l’aide d’un spray dans chaque narine", explique le site local qui précise que les chercheurs espèrent tester leur produit sur l'homme d'ici la fin de l'année. 

"Un vaccin nasal, stimulera des réponses immunitaires directement au niveau des fosses nasales et des voies respiratoires", explique à Ouest-France la chercheuse Isabelle Dimier-Poisson. Ce vaccin "permettrait une élimination précoce du virus grâce à des anticorps et des cellules protectrices présentes directement dans les fosses nasales et dans les voies respiratoires", poursuit-elle.

Conservé entre 4 et 20 degrés

Le point fort de ce vaccin sera d'empêcher la propagation du virus. En effet, il permettrait aux personnes vaccinées en plus de préserver des formes graves de la maladie, de ne plus être contagieuses. Un aspect qui diffère des vaccins actuellement en circulation. Autre aspect avantageux, ce vaccin nasal pourrait être conservé entre 4 et 20 degrés, précise Ouest-France, alors que le vaccin de Pfizer-BioNTech doit absolument être conservé à -70°, -20° pour celui de Moderna. 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte