2 min de lecture Paris

Coronavirus : des centres de dépistage gratuits déployés à partir de lundi à Paris

INVITÉ RTL - Pour faire face la forte demande, des centres de dépistage gratuits vont être déployés dès lundi devant les mairies d'arrondissement de la capitale, a annoncé le porte-parole du gouvernement Gabriel Attal au Grand Jury RTL ce dimanche 30 août.

debat Le Grand Jury Benjamin Sportouch iTunes RSS
>
Le Grand Jury de Gabriel Attal Crédit Image : Le Grand Jury | Crédit Média : RTL | Durée : | Date :
La page de l'émission
245x300_Sportouch
Benjamin Sportouch et Benjamin Hue

Des centres de dépistage gratuits du Covid-19 vont être installés devant la plupart des mairies d'arrondissement à Paris pour faciliter l'accès aux tests des Parisiens. Invité du Grand Jury RTL ce dimanche 30 août, le porte-parole du gouvernement Gabriel Attal a annoncé que des laboratoires temporaires allaient être déployés aux quatre coins de la capitale à partir du 31 août pour faire face à la forte pression qui pèse sur les laboratoires privés de la capitale.

"On a franchi hier la barre historique des 900.000 tests réalisés en une semaine," a annoncé Gabriel Attal. Un chiffre qui a été atteint par les efforts du gouvernement pour élargir la possibilité de se faire tester. Dans cette optique, le porte-parole du gouvernement annonce également la mise en place dès demain, lundi 31 août, de centres de tests temporaires. "Nous allons avoir des barnums de tests devant les mairies d’arrondissements de Paris qui vont permettre d'aller se faire tester, sans prescription, sans ordonnance" a annoncé Gabriel Attal.

Dès lundi, devant l'Hôtel de Ville de Paris

Dès demain, les Parisiens pourront se rendre dans ces centres de dépistage temporaires, notamment devant l'Hôtel de Ville ainsi que les mairies du XVe et du XIXe arrondissement de la capitale, "puis ça va tourner dans tous les arrondissements," a annoncé Gabriel Attal.

Les personnes qui le souhaitent - y compris les non assurés sociaux - pourront venir y réaliser un dépistage virologique, les fameux tests PCR sans rendez-vous et sans ordonnance. Ces tests nécessitent d'enfoncer un long coton tige dans le nez. Les résultats sont généralement transmis dans un délai de un à trois jours. La liste des centres de dépistage est disponible sur le site de la mairie de Paris.

À lire aussi
Les forces de l'ordre, sur les lieux de l'attaque à l'arme blanche à Paris, le 25 septembre 2020 enquête
Attaque à Paris : ce que l'on sait de l'identité de l'assaillant en garde à vue

Le porte-parole du gouvernement "invite les personnes en retour de vacances à se faire tester, notamment s'ils sont en contact de personnes vulnérables." 

Désengorger les laboratoires

Depuis plusieurs semaines, les laboratoires parisiens font face à un afflux massif de personnes désireuses de se faire dépister sans ordonnance et sans rendez-vous. Il faut souvent compter plus de 3 heures pour réaliser un prélèvement PCR et les délais de transmission des résultats ont tendance à augmenter.

Jeudi 27 août, le ministre de la Santé Olivier Véran a annoncé que le gouvernement entendait augmenter ses capacités de dépistage à court terme à un million de tests par semaine pour maîtriser l'épidémie.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Paris Coronavirus France Santé
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants