C'était l'un des grands casse-tête de l'Europe à l'arrivée du tout premier vaccin anti-Covid sur le marché. Comment garder les doses de vaccins de Pfizer/BioNTech, qui demandent une température de stockage comprise entre -90 et -60°C ?
Des congélateurs spéciaux, plus froids que nos appareils classiques, avaient donc été déployés en masse. Mais l'Agence européenne des médicaments (EMA) a décidé ce vendredi 26 mars de simplifier les choses. Désormais, le vaccin à ARN messager pourra être conservé à des températures de congélateur, soit entre -25 et -15°C, à condition que ce soit pour moins de deux semaines.
"Cela devrait faciliter le déploiement et la distribution rapides du vaccin dans l'UE en réduisant le besoin de conditions d'entreposage frigorifique à très basse température tout au long de la chaîne d'approvisionnement", a expliqué l'EMA. En clair, il sera non seulement plus facile de le transporter, mais aussi de le conserver. Les acteurs qui ne disposent pas d'un "super-congélateur", comme les médecins ou les pharmaciens, pourraient alors en théorie stocker des doses sans avoir à passer par un centre de vaccination classique.
L'EMA emboîte ainsi le pas à l'Agence américaine des médicaments (FDA), qui avait autorisé en février le stockage du vaccin contre la Covid-19 à des températures de congélateurs.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte