1 min de lecture Europe

Coronavirus : ce que change le stockage du vaccin Pfizer au congélateur classique

L'Agence européenne du médicament a autorisé le stockage du vaccin dans des congélateurs classiques pour des durées de deux semaines. Une démarche qui pourrait simplifier la vaccination.

Fioles de vaccins Pfizer (illustration).
Fioles de vaccins Pfizer (illustration). Crédit : THOMAS KIENZLE / AFP
Coline Daclin et AFP

C'était l'un des grands casse-tête de l'Europe à l'arrivée du tout premier vaccin anti-Covid sur le marché. Comment garder les doses de vaccins de Pfizer/BioNTech, qui demandent une température de stockage comprise entre -90 et -60°C

Des congélateurs spéciaux, plus froids que nos appareils classiques, avaient donc été déployés en masse. Mais l'Agence européenne des médicaments (EMA) a décidé ce vendredi 26 mars de simplifier les choses. Désormais, le vaccin à ARN messager pourra être conservé à des températures de congélateur, soit entre -25 et -15°C, à condition que ce soit pour moins de deux semaines. 

"Cela devrait faciliter le déploiement et la distribution rapides du vaccin dans l'UE en réduisant le besoin de conditions d'entreposage frigorifique à très basse température tout au long de la chaîne d'approvisionnement", a expliqué l'EMA. En clair, il sera non seulement plus facile de le transporter, mais aussi de le conserver. Les acteurs qui ne disposent pas d'un "super-congélateur", comme les médecins ou les pharmaciens, pourraient alors en théorie stocker des doses sans avoir à passer par un centre de vaccination classique

L'EMA emboîte ainsi le pas à l'Agence américaine des médicaments (FDA), qui avait autorisé en février le stockage du vaccin contre la Covid-19 à des températures de congélateurs. 

>
Saison 2 - 22. Coronavirus : pourquoi la vaccination est-elle si lente en France ? Crédit Image : RTL originals | Crédit Média : RTL Originals | Durée : | Date :
La rédaction vous recommande
Lire la suite
Europe Virus Coronavirus
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants