1 min de lecture Ehpad

Coronavirus : 87 cas dans une maison de retraite de Perpignan

67 résidents et 20 salariés d'une maison de retraite de Perpignan ont été testés positifs au coronavirus. Les résidents ont été placés en isolement : les visites sont suspendues.

Une maison de retraite en France (illustration)
Une maison de retraite en France (illustration) Crédit : Fred TANNEAU / AFP
Florise Vaubien
Florise Vaubien Journaliste

Un important cluster a été identifié au centre de cure médicale pour personnes âgées de La Miséricorde, situé avenue Dalbiez, à Perpignan. 67 pensionnaires et 20 salariés ont été contaminés par le coronavirus. Les visites ont été suspendues, a indiqué l’ARS, et les résidents ont été placés en isolement dans leur chambre, rapporte BFM TV.

"Toutes les mesures de précaution sont prises", a assuré le directeur de la délégation départementale de l'Agence régionale de santé, Guillaume Dubois. "Les gestes barrières sont respectés à la lettre et l'équipe opérationnelle d'hygiène de l'hôpital, dont dépend La Miséricorde, est intervenue. On suit la situation de manière très resserrée et rapprochée, en lien avec la direction du centre hospitalier", a-t-il ajouté. 

Seuls deux résidents "ont besoin d’oxygène" mais ils ne sont pas sous respirateur, indique le directeur qui a assuré que depuis lundi, "la situation semble plutôt stable". 

Des renforts déployés

Dans ce centre qui accueille 218 personnes âgées, un premier cas d’infection avait été identifié le 21 septembre dernier "au sein de l'unité de soins de longue durée". Un "dépistage massif" a été ensuite organisé le 7 octobre, précise-t-on dans les colonnes de L’Indépendant

À lire aussi
Une femme touchée par la grippe (illustration) grippe
Les infos de 6h30 - Grippe : les soignants incités à se faire vacciner

Pour combler l’absence des personnels contaminés, des renforts sont venus en aide à ce centre médical. Pour l’heure, le déménagement du centre de cure à Salses est reporté : il est impossible d'effectuer ce transfert "tant qu'il reste des cas de Covid en son sein".

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Ehpad Coronavirus France Maladie
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants