1 min de lecture Coronavirus France

Covid-19 : près de 90 morts en 24 heures, la pression s'accentue dans les hôpitaux

La pression hospitalière s'accentue en France : 87 décès ont été enregistrés dans les dernières 24 heures. 226 nouvelles admissions en réanimation ont été recensées.

Des infirmières en train de soigner un patient infecté par le coronavirus au Centre hospitalier universitaire de Pointe-à-Pitre en Guadeloupe, le 24 septembre 2020.
Des infirmières en train de soigner un patient infecté par le coronavirus au Centre hospitalier universitaire de Pointe-à-Pitre en Guadeloupe, le 24 septembre 2020. Crédit : Lara Balais / AFP
Florise Vaubien
Florise Vaubien et AFP

Une nouvelle hausse des prises en charge dans les services de réanimation a été enregistrée au cours des dernières 24 heures, accentuant davantage la pression hospitalière. 87 décès en 24h et 1.633 patients placés en réanimation ont été recensés, soit 94 de plus que la veille, rapporte le dernier bilan de Santé publique France (SPF). 

De plus, les nouvelles admissions en réanimation ont également augmenté, avec 226 patients admis mardi 13 octobre (soit 55 de plus que lundi). Cet indicateur est essentiel pour mesurer l’évolution de l’épidémie puisque le principal enjeu est d'éviter que les hôpitaux ne soient submergés par un afflux massif de patients.

Pour rappel, la capacité nationale actuelle est d’environ 5.000 lits en réanimation. Au pic de l'épidémie, début avril, plus de 7.000 malades, placés sous respiration artificielle, étaient hospitalisés dans ces services. Puis, ces données ont fortement baissé jusqu'à la fin juillet, avant de reprendre une augmentation continue. 

12.993 nouveaux cas de contamination

Les autres indicateurs de la situation épidémiologiques ne rassurent guère : 87 victimes de la maladie ont été signalées dans les hôpitaux en 24 heures (96 la veille), portant le bilan total des décès depuis le début de l'épidémie à au moins 32.933.

À lire aussi
Des affiches appellent à respecter la distanciation physique à l'aéroport de Roissy, pendant la crise de coronavirus Coronavirus France
Reconfinement : les frontières en dehors de l'UE fermées, "sauf exception"

En ce qui concerne le dépistage, on dénombre 12.993 nouveaux cas de contamination identifiés en 24 heures, contre 8.505 lundi. Si ces chiffres reflètent toujours une dégradation de la situation sanitaire, ils restent loin des records des derniers jours, avec 27.000 cas enregistrés samedi dernier.

Le taux de positivité des tests (proportion des personnes positives sur l'ensemble des personnes testées) continue en revanche d'augmenter : il a atteint 12% contre 11,8% lundi.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Coronavirus France Coronavirus Épidémie
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants