Une nouvelle hausse des prises en charge dans les services de réanimation a été enregistrée au cours des dernières 24 heures, accentuant davantage la pression hospitalière. 87 décès en 24h et 1.633 patients placés en réanimation ont été recensés, soit 94 de plus que la veille, rapporte le dernier bilan de Santé publique France (SPF).
De plus, les nouvelles admissions en réanimation ont également augmenté, avec 226 patients admis mardi 13 octobre (soit 55 de plus que lundi). Cet indicateur est essentiel pour mesurer l’évolution de l’épidémie puisque le principal enjeu est d'éviter que les hôpitaux ne soient submergés par un afflux massif de patients.
Pour rappel, la capacité nationale actuelle est d’environ 5.000 lits en réanimation. Au pic de l'épidémie, début avril, plus de 7.000 malades, placés sous respiration artificielle, étaient hospitalisés dans ces services. Puis, ces données ont fortement baissé jusqu'à la fin juillet, avant de reprendre une augmentation continue.
Les autres indicateurs de la situation épidémiologiques ne rassurent guère : 87 victimes de la maladie ont été signalées dans les hôpitaux en 24 heures (96 la veille), portant le bilan total des décès depuis le début de l'épidémie à au moins 32.933.
En ce qui concerne le dépistage, on dénombre 12.993 nouveaux cas de contamination identifiés en 24 heures, contre 8.505 lundi. Si ces chiffres reflètent toujours une dégradation de la situation sanitaire, ils restent loin des records des derniers jours, avec 27.000 cas enregistrés samedi dernier.
Le taux de positivité des tests (proportion des personnes positives sur l'ensemble des personnes testées) continue en revanche d'augmenter : il a atteint 12% contre 11,8% lundi.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte