1 min de lecture Coronavirus

Confinement : pourquoi votre peau est plus sèche que d'habitude

Depuis le début du confinement, beaucoup de Français constatent que leur peau est plus sèche qu'avant, ce qui s'explique en partie par les lavages de main.

Une crème (illustration)
Une crème (illustration) Crédit : iStock
Photo Esther
Esther Serrajordia Journaliste

Eczéma, peau sèche, irritée, tiraillements.... À presque un mois de confinement, certains en ressentent les effets sur leur corps, et notamment sur leur peau qui est plus sèche que d'habitude

Plusieurs raisons peuvent expliquer ce phénomène. La première étant le taux de chlore qui a augmenté dans l'eau courante afin de rendre les lavages de mains plus efficaces, et donc de lutter plus efficacement contre le virus. Conséquence : la peau, peu habituée, est plus sensible, et s'assèche. 

Autre explication : le coronavirus a augmenté, en grande partie, l'attention à l'hygiène. On se lave les mains beaucoup plus qu'avant, notamment avec du gel hydroalcoolique très agressif pour la peau. Et, certains dermatologues estiment que, ayant plus de temps pour soi, il est possible que nos douches s'allongent. Autant de causes qui irritent la peau. 

Bien hydrater sa peau

Il est aussi possible que, chez vous, vous effectuiez plus régulièrement qu'avant des ménages et nettoyages de printemps, ce qui implique l'utilisation d'eau de javel, lingettes désinfectantes ou autres produits ménagers décapants, néfastes pour la peau

À lire aussi
L'application de suivi de contacts StopCovid coronavirus
StopCovid est l'application la plus téléchargée en France sur iPhone et Android

Enfin, si vous aviez déjà tendance, avant le confinement, à avoir la peau très sèche, qui tiraille, ou encore à faire de l'eczéma, le stress qu'engendre la période actuelle aggrave ces prédispositions.

Pour éviter d'avoir la peau qui tiraille ou qui s'assèche trop vite, il est conseillé d'hydrater votre peau au maximum, mais aussi de privilégier les savons surgras, et les produits ménagers naturels, qui agresseront moins la peau. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Coronavirus Confinement Corps
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants