Michel Cymes nous dit comment soulager notre peau contre l'eczéma
REPLAY - Le médecin évoque une maladie dont souffrent quelque 2,5 millions de personnes en France : l'eczéma.

Si l'acné est la première des maladies de peau, l'eczéma arrive juste derrière. C'est une maladie qui n'attend pas le nombre des années pour se déclarer. On estime à 15% la proportion de bébés qui en sont atteints. Une proportion qui grimpe à 20% chez les moins de 7 ans, puis ça se tasse. Vous avez tout de même 4% des adultes que cela chatouille un peu et que ça grattouille beaucoup. L'eczéma se traduit par des rougeurs sur la peau. Parfois même des petites bulles d'eau apparaissent : elles suintent, et surtout elles font suer. Quand ça démange, l'envie de se gratter est difficile à réprimer. Or se gratter, c'est justement ce qu'il ne faut pas faire.
Plus la peau est sèche, plus elle démange. On peut donc déjà agir en amont en se badigeonnant de pommades hydratantes. Après, en cas de démangeaison soudaine, pour peu qu'on ait pas cédé au réflexe de gratter, on peut appliquer une poche de glace ou même jouer de l'éventail. Le froid a ceci de particulier qu'il soulage rapidement les démangeaisons. Mais à la loterie de l'eczéma, vous n'aurez aucune chance au grattage. Au contraire, vous ne ferez qu'aggraver les choses et prendrez le risque de vous infecter.
À la loterie de l'eczéma, vous n'aurez aucune chance au grattage
Michel Cymes
Si tout le monde est susceptible d'avoir de l'eczéma, il faut reconnaître que certains ont un peu plus le profil que d'autres. D'abord cette affection fait plus de dégâts en ville qu'à la campagne. C'est évidemment dû à la pollution et au stress, voire à l'alimentation. Tous peuvent être impliqués dans le déclenchement de ces irritations. Et il faut croire que tous ces paramètres n'évoluent pas dans le bon sens. En trente ans, le nombre de personnes atteintes d'eczéma a triplé dans les pays industrialisés.
Notez que l'eczéma, à l'instar du psoriasis, n'est pas contagieux. Évitez donc de vous enfuir en présence d'un proche ou d'un collègue qui en aurait. Ce serait aussi inutile que désobligeant. En revanche, quand un parent est atteint, il y a un risque sur deux pour que l'enfant le soit également. Car l'eczéma est certes une maladie environnementale, mais qui profite quand même de certains gènes pour s'exprimer.