1. Accueil
  2. Actu
  3. Santé
  4. Confinement : coronavirus, moral, immunité... Pourquoi prendre de la vitamine D
1 min de lecture

Confinement : coronavirus, moral, immunité... Pourquoi prendre de la vitamine D

Le gouvernement britannique s'apprête à distribuer de la vitamine D à 2 millions de personnes alors que la vitamine présenterait des bienfaits face à la Covid-19.

Les températures tourneront aussi autour des 30°, à Rennes, Bordeaux et dans le Pays Basque.
Crédit : JOE RAEDLE / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
Paul Turban
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

La vitamine D, produite naturellement par l'homme lorsqu'il est exposé au soleil, pourrait inonder le Royaume-Uni malgré la grisaille automnale. En effet, le gouvernement britannique a demandé aux agences sanitaires d'émettre des recommandations sur la vitamine D contre la Covid, rapporte The Guardian. Objectif : fournir des compléments de cette vitamine à 2 millions de personnes fragiles face à la maladie, selon The Telegraph

À la fin du 1er confinement, l'Académie de médecine (en France), avait présenté la vitamine D comme "un adjuvant à toute forme de thérapie", mais si elle n'est "ni un traitement préventif", ni un traitement "curatif". Or, il est possible d'être carencé en vitamine D alors que nos expositions au soleil se font plus rares en raison de la météo mais aussi du reconfinement

Comme l'explique une étude publiée récemment dans la revue European Journal of Endocrinology, même si le lien clinique est pour l'instant "hypothétique", la vitamine D aurait des effets positifs sur la réponse immunitaire apportée par le corps face à la Covid-19. En 2017, l'Organisation mondiale de la Santé évoquait, elle, un effet protecteur de la supplémentation en vitamine D sur les infections des voies respiratoires. 

Par ailleurs, la vitamine D a un effet sur l'absorption du calcium et le métabolisme osseux, notamment chez les jeunes et les personnes âgées, comme l'ont montré plusieurs études (celle-ci ou encore celle-là). La vitamine D serait aussi bonne pour le moral : ainsi, une étude publiée dans le British Journal of psychiatry explique qu'une carence en vitamine D peut augmenter le risque de dépression.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte