1. Accueil
  2. Actu
  3. Bien-être
  4. Comité de veille sanitaire : qui est Brigitte Autran, la présidente de l'héritier du Conseil scientifique ?
1 min de lecture

Comité de veille sanitaire : qui est Brigitte Autran, la présidente de l'héritier du Conseil scientifique ?

PORTRAIT - L'immunologue Brigitte Autran a été choisie pour présider le comité de veille et d'anticipation des risques sanitaires, héritier du Conseil scientifique.

Brigitte Autran en juin 2018
Brigitte Autran en juin 2018
Crédit : Capture YouTube Sorbonne Université
Baptiste Marin

"Brigitte Autran est nommée présidente du comité de veille et d'anticipation des risques sanitaires", indique un arrêté publié ce mercredi 17 août dans le Journal officiel. Ce nouvel organisme, créé au début mois d'août, succède au Conseil scientifique, supprimé après la levée de l'État d'urgence sanitaire. 

En août 2022, Brigitte Autran est donc la première personne à présider ce comité de veille et d'anticipation des risques sanitaires. En 1981, elle avait été la première interne à faire face à un patient atteint par la maladie du Sida en France. "Je me souviens comme si c'était hier", racontait-elle au magazine Têtu en 2020. 

Ce jour-là, en 1981, elle était interne au service d'infectiologie de l'hôpital Bichat-Claude-Bernard, situé à Paris (XVIIIe arrondissement). Après cet épisode marquant, Brigitte Autran a notamment choisi de mener un combat intense face à cette maladie. L'immunologue de 68 ans s'est spécialement distinguée pour ses recherches sur les trithérapies

Consultée lors de la crise du Covid

Et avant de prendre la présidence de l'héritier au Conseil scientifique, Brigitte Autran a aussi été consultée lors de la crise du Covid. Selon les informations du Parisien, l'immunologue "œuvrait déjà discrètement (...) dans le conseil d'orientation de la stratégie vaccinale contre le Sars-Cov 2". 

À lire aussi

Avec ce comité de veille et d'anticipation des risques sanitaires, "l'idée est d'avoir un coup d'avance. Avec une veille permanente sur les risques pouvant émaner de France comme d'autres pays, mais aussi dans l'organisation en cas de nouvelles crises", explique-t-elle dans les colonnes du Parisien. Brigitte Autran sera particulièrement attendue pour ses premiers pas à la présidence du comité, en particulier sur la question du Covid ou sur celle de la Variole du singe

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/