2 min de lecture
Patrick Sébastien lors de la commission d’enquête sur l’audiovisuel public, le 31 mars 2026
Crédit : Alain JOCARD / AFP
À six mois de l'élection présidentielle de 2027, Patrick Sébastien affiche sa préférence. Invité de Sud Radio mercredi 28 octobre, l'ancien animateur vedette de France Télévisions a révélé le nom du candidat pour lequel il voterait si le scrutin avait lieu aujourd'hui : David Lisnard, maire de Cannes et fondateur du mouvement Nouvelle Énergie.
"Je vais peut-être changer d'avis mais si je devais voter aujourd'hui, je voterais pour Lisnard", a-t-il déclaré. "Et ce n'est pas parce qu'il est en train de monter dans les sondages. On s'est rencontrés bien avant cet été et pour moi, celui qui peut bouger les choses réellement, c'est lui."
Patrick Sébastien salue le positionnement libéral de l'élu de droite et un discours qu'il juge "carré, à la fois autoritaire et humaniste". "Je ne roule pas pour lui", précise-t-il, tout en estimant que David Lisnard est, pour le moment, celui qui correspond le mieux aux attentes des Français avec lesquels il échange.
L'artiste refuse également de considérer l'élection comme jouée d'avance. Il rappelle la situation de Jacques Chirac, dont il était proche, face à Édouard Balladur avant la présidentielle de 1995. "Donc je me dis que c'est jouable et un 2e tour Glucksmann-Lisnard, ça me plairait", confie-t-il.
Il marque en revanche ses distances avec plusieurs autres personnalités politiques. "Moi, je confie pas mes petits-enfants, ni à Mathilde Panot, ni à Marine Le Pen", lance-t-il, dénonçant la haine qui traverse le débat public. "Il faut prendre en compte tous les gens qui sont au milieu de tout ça et pour qui cette haine, cette violence, est complètement étrangère", insiste-t-il.
À la tête du mouvement citoyen "Ça suffit", Patrick Sébastien assure vouloir relayer les préoccupations des Français qu'il rencontre. Pouvoir d'achat, immigration, normes européennes ou encore marges de la grande distribution figurent parmi les sujets qu'il souhaite porter auprès des responsables politiques. "Ce n'est pas mes propositions à moi, c'est ce qu'ils m'ont envoyé", précise-t-il, assurant avoir déjà échangé avec des personnalités de tous bords.
Ne laissez pas Google décider de vos sources.
Ajouter RTL comme source préférée
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte