Coronavirus, variole du singe, polio... les maladies et épidémies se multiplient en ce moment dans le monde entier.
Voilà qu'en France, une nouvelle épidémie pourrait bien voir le jour. Dans plus de 200 communes de la région Auvergne-Rhône-Alpes, 56.000 jeunes, de 0 à 2 ans et de 16 à 24 ans, ont reçu une invitation à la vaccination contre la méningite. En effet, depuis un an, le nombre d’infections à méningocoque B est en effet en forte augmentation dans ces secteurs, avec douze cas, dont un mortel et deux graves. "Il s’agit d’un nouveau variant que l’on ne connaissait pas jusqu’à présent", détaille Anne-Sophie Ronnaux-Baron, responsable de la veille sanitaire à l’Agence régionale de santé (ARS) Auvergne - Rhône-Alpes au journal Le Parisien.
Ce variant se manifeste par de forts maux de tête, des vomissements, des raideurs de la nuque et des taches corporelles. La bactérie, nichée dans les amygdales, se transmet par" gouttelettes", c'est-à-dire qu'une simple embrassade ou un éternuement peuvent suffire à contaminer une personne.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte