1. Accueil
  2. Actu
  3. Santé
  4. Chimiothérapie à domicile : des gestes simples pour limiter la toxicité pour l'entourage
1 min de lecture

Chimiothérapie à domicile : des gestes simples pour limiter la toxicité pour l'entourage

L'hôpital de Sarcelles donne des conseils à ses patients pour limiter les risques de toxicité auprès de leur entourage. Une initiative cependant décriée par certains médecins et associations.

Un bébé à la naissance (illustration)
Crédit : LOIC VENANCE / AFP
Emilie Baujard & Camille Kaelblen
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Informer les patients en chimiothérapie à domicile pour limiter les risques : c'est l'objectif d'un livret de neuf pages distribué aux malades de l'hôpital privé de Sarcelles (Val-d'Oise).

En France, il est aujourd'hui possible d'être traité à la maison contre le cancer, avec les mêmes garanties d'efficacité qu'avec un traitement en centre hospitalier. En 2020, 50% de ces traitements se feront même à domicile.

Mais ce que les malades ne savent pas, c'est qu'ils peuvent être toxiques pour leur entourage. Le risque est en effet de contaminer l'entourage et son environnement avec les résidus de produits toxiques qui se retrouvent dans la sueur ou le vomi des malades. 

"Par exemple, le linge sale doit être lavé à part et ne doit pas être mélangé au linge du reste de la famille. On demande également aux patients d'éviter d'être en contact avec des enfants en bas âge et avec les femmes enceintes et allaitantes", explique Louisa, cadre de santé à l'hôpital de Sarcelles.

Informer pour dédramatiser

À lire aussi

Pour Ségolène Benhamou, directrice de l'hôpital, il s'agit pourtant d'une question de santé publique. "Les produits de chimiothérapie sont des produits toxiques, donc ils nécessitent certaines mesures. Ce passeport permet de donner des conseils simples, facilement réalisables et pas anxiogènes. Cela permet de dédramatiser, de dire concrètement ce qui est sujet à risques et ce qui ne l'est pas", explique-t-elle.

Une initiative remise en cause

À l'heure actuelle, cette publication n'est distribuée que dans deux hôpitaux français. Et elle ne fait pas l'unanimité au sein des malades. Certains dénoncent l'absence de données scientifiques, d'autres disent que c'est "rude à entendre quand on est malade et qu’on a qu’une seule envie : trouver du réconfort auprès de ses proches" comme l'écrit Rose Magazine.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte